source Catalogue Avignon off 2022

source Catalogue Avignon off 2022

Un banc pour deux

Spectacle de la Cie Atmosphères (77), vu le 21 juillet à 12 h à la Comédie du Forum, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, du 7 au 30 juillet, sauf le mardi.

 

Ecriture et Mise en scène : Jérôme de Verdière

Interprètes :  Sylvie Guichenuy, Claudia Fortunato (ou Aurélie Colin en alternance)

Genre : comédie

Public : à partir de 15 ans  

Durée : 1h10

 

Deux femmes se retrouvent sur un banc public. Toutes deux ont rendez-vous avec un homme, à la même heure, au même endroit… L’une avec son mari, l’autre avec son « mec ».

 

La première, Sophie, souhaite que l’intruse qui vient d’arriver, Caroline, laisse libre la deuxième place sur le banc pour son mari qui va arriver. Elle demande sans ménagement à Caroline de s’en aller. Ça commence mal !  

La discussion s’engage cependant entre elles, mais devient vite houleuse. Caroline ayant avoué que son « mec » est un homme marié, cet aveu semble donner à Sophie le droit de la traiter comme une p….  et les vacheries vont bon train ! Caroline à bout d’arguments, décide de lâcher prise, mais reçoit un appel de son amant lui annonçant son arrivée imminente. Elle reste donc sur place…

Après avoir vanté les qualités à tous égards de son cher mari, Sophie perd patience face à son retard. Il est injoignable et elle lui laisse un message agressif sur son répondeur, en l’appelant par son prénom… Caroline lui fait alors remarquer que son amant et le mari de Sophie portent le même prénom ! Dès lors, il devient évident pour le public qu’elles attendent le même homme. Ce qui va se confirmer lorsque Sophie donnera son nom de famille…

Après des échanges violents et un pétage de plombs de Sophie, contre toute attente, les deux femmes en viennent à la conclusion que ce Stéphane ne mérite pas qu’on s’intéresse à lui, incapable qu’il est de prendre une décision, depuis deux ans il a une maitresse et ment à sa femme !

Elles cessent donc d’attendre et vont soigner leur désarroi dans un bar où Caroline se venge sur la boisson… Au bout du compte, elles décident de partir ensemble vers d’autres opportunités.

Ce spectacle sans prétention, dans un genre café-théâtre, qui se déroule dans un décor plus que minimaliste puisque seul un banc suffit, permet de passer un agréable moment de détente.

​​

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil