Zaï Zaï Zaï Zaï
19 juil. 2022Spectacle produit par Blutack Théâtre (31) vu à Villeneuve en scène le lundi 18 juillet à 20h dans le cadre du festival Off d’Avignon.
Auteur : d’après FabCaro
Mise en scène et Interprète: Grégory Bourut
Conception vidéo : Hugo Moreau
Genre : Théâtre
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1 h 15
J’ai découvert il y a un an la BD de FabCaro, parue en 2015, et j’avais adoré cette histoire invraisemblable comme seule la bande dessinée le permet. J’étais particulièrement curieux de voir cette adaptation théâtrale – surtout que le film sorti récemment, n’a pas vraiment rencontré le succès escompté. Autant vous le dire tout de suite, c’est une réussite.
L’histoire est simple : Grégory, père de famille , la quarantaine a oublié sa carte de fidélité dans la grande surface dans laquelle il fait ses courses et ne peut pas la présenter au moment de payer. De cet acte d’incivilité notoire, il est poursuivi par les autorités compétentes... Ce qui s’ensuit ? Une rocambolesque course poursuite, une chasse à l’homme moderne qui nous offre un magnifique panorama de notre société.
Comment retranscrire cet univers absurde -comme disait Gotlib- en théâtre?
Sur le plateau un grand écran blanc en fond de scène, comme une case bd centrale. C’est ici que les ambiances se font, grâce à des projections vidéo, travaillées façon illustrations et parfois filmées en direct grâce à un dispositif Vjing (équivalent vidéo du Djing pour le son). Et c’est surprenant .
Grégory Bourut, seul sur scène interprète tous les personnages avec brio, jouant avec l’écran, le public, et nous voilà embarqué avec lui dans ce road movie théâtral d’un nouveau genre. Ça fonctionne merveilleusement bien, sans trahir la bd originale, la respectant même au millimètre.
C’est drôle, c’est pinçant et décalé à la fois, absurde et si proche de la réalité, que cela devrait être enseigné à l’école. Grégory porte ce spectacle avec l’énergie et le talent nécessaire pour nous faire croire à l’histoire et son complice Hugo à la caméra, vient compléter un dispositif vraiment original.
C’est une vraie réussite et le public lui a fait un triomphe. (Le spectacle est quasi complet jusqu’à la fin de Villeneuve en scène qui se termine le 21 juillet.)
À programmer d'urgence.
Eric jalabert