Cornebidouille
01 août 2022Spectacle de la compagnie Le Poulailler (80) vu le 27 juillet à 10h au théâtre de l'Alizé, dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022, du 7 au 30 juillet.
Auteur : Pierre Bertrand
Mise en scène et adaptation : Emilie Gévart
Interprètes : Anne-Sophie Boez, Sarah Gevart, Julien Huet, Jérémy Torres
Régisseur : Quentin Heems
Costumier : Bertrand Sachy
Diffusion : Samuel Savreux
Musique : Julien Huet
Genre : théâtre contemporain
Public : à partir de 4 ans
Durée : 55min
Reçu dans une salle comble, Rue du 58ème Régiment d'Infanterie, où les enfants sont nombreux avec leur(s) parent(s). On comprend que les équipes de ce spectacle et de ce théâtre connaissent bien le public auquel ils ont affaire et sûrement qu’avec Cornebidouille ils ne vont pas le décevoir.
Pierre ne veut pas manger sa soupe…sa famille lui dit que s’il n’en prend pas, la Sorcière Cornebidouille viendra le forcer. C’est donc ce qui va se passer lorsque finalement la sorcière apparait. Surviennent alors plusieurs affrontements drôles entre la malice du petit Pierre et la fierté de la sorcière qui vont avoir lieu sous nos yeux.
Un spectacle jeune public (tout public pour ma part) qui dégage une énergie donnant la pêche pour le reste de la matinée. Je reconnais, n’étant pas habitué à voir des spectacles à destination des enfants, avoir eu des appréhensions, mais une fois la pièce commencée les comédien.ne.s vous transmettent un plaisir vous donnant le sourire du début à la fin. Ainsi, que vous soyez adultes, adolescents ou enfants vous passerez un excellent moment avec les aventures de Pierre contre la sorcière Cornebidouille.
L’univers vous transporte visuellement dans 4 tomes d'un album graphique jeunesse où costumes colorés, lumières, comédien.ne.s dynamiques et chants aux jeux de mots captent l’attention des enfants qui riront à gorge déployée et participeront d’une certaine manière au spectacle. La mise en scène représente et transpose de façon pertinente et dynamique une histoire fantastique.
Etant moins malin que Pierre je vais, pour ma part, manger ma soupe afin d’éviter de rencontrer les méfaits de la sorcière Cornebidouille.
Maxime FARSETTI