et si je n'avais jamais rencontré Jacques Higelin
09 août 2022Spectacle de la compagnie Coup de Poker (77), vu dans le cadre du festival d’Avignon OFF au jardin du « Fenouil à vapeur » (Théâtre du train bleu) à 15h le 14 juillet 2022.
Mise en scène et texte : Guillaume Barbot
Interprétation et texte : Zoon Besse
Genre : Conférence musicale
Public : dès 15 ans
Durée : 1h
S’agissant de l’un de mes chanteurs préférés depuis mes vingt ans, je me suis rendue curieuse au spectacle proposé ; malgré l’heure et la chaleur nous étions bien installés dans le mignon petit jardin du « Fenouil à vapeur », rue Carreterie à Avignon.
Une petite scène, des vinyles éparpillés près d’un « tourne disque » que l’on nommait ainsi, un walkman, quelques vêtements posés sur une banquette, une guitare électrique posée sur son support. Le comédien est là, attendant que le public (environ une quarantaine de personnes) s’installe.
Zoon Besse se présente : grandit en cité en région parisienne, jeune adolescent, peu de perspectives s’offrent à lui mais il aime la musique ; par le biais d’une copine il découvre Higelin qui l’enchante !
On sent à l’évocation, la tendre amitié que durant quelques années il a voué à suivre et imiter cet ainé musicien de talent. Il a avec sa bande partagé quelques moments festifs comme il le livre et l’annonce clairement en début de spectacle : Ceci est un hommage personnel à un artiste d’exception.
Les premiers enregistrements de Jacques nous sont donnés à entendre (partiellement). Puis la découverte d’« Alertez les bébés »… devenue fan la bande suit l’artiste à Mogador, au casino de paris ; en évoquant des souvenirs de fin de nuits partagés, de fumée, d’alcool et d’autres produits illicites.
Une dérive temporelle, dérive toujours entrecoupée de phrases poétiques intenses de Jacques ; Zoon prend également sa guitare pour un morceau choisit. Nous entendrons des extraits de « Champagne, aujourd’hui la crise » et d’autres précieux couplets ou la créativité, l’originalité, l’humanité de Jacques sont éclatantes !
Sa poésie, sa tendresse, son talent assez exceptionnel sont déjà inscrits dans l’histoire de la chanson française. Portée par ce bel artiste, par cette douce et rockeuse poésie du grand « Jacquot », j’ai passé un très bon moment.
Pour ceux et celles qui comme moi ont adoré le chanteur, n’hésitez pas ! Mais aussi pour tous ceux et celles qui le méconnaissent, ils découvriront un sacré musicien et poète.
Gisèle lydie BROGI