La lumière de nos rêves
La lumière de nos rêves

Spectacle de la compagnie Qualité Street (56) vu le jeudi 4 août 2022 aux Pénitents Blancs à Pernes les Fontaines (84) dans le cadre du Festival Font’Arts. Le spectacle se joue ce samedi 6 août à 19h00.

Ecrit, mis en scène et interprété par : Gildas Puget

Genre : Théâtre de rue

Public : Tout public - à partir de 12 ans

Durée : 1h00

Après trois semaines de festival d’Avignon c’est avec un très grand plaisir que je me suis rendu à cette avant première du festival Font’Arts . Celui ci se déroule après deux annulations en 2020 et 2021 suite au covid. Georges Garcia, le président de l’association Projecteur qui porte le festival a fait un discours de remerciement particulièrement émouvant. C’est l’un des festivals partenaires de VivantMag qui permet de toucher un large public en jouant tout simplement dans la rue, reprenant vie cette année du 5 au 7 août 2022.

Dans la petite cour de la chapelle des pénitents blancs, sur un espace délimité par une corde avec un paravent et deux éléments mobiles de décor, Gildas Puget nous offre un de ses spectacles dont il a le secret.

Aujourd’hui il est "bien-êtrologue" et il veut partager avec nous l’expérience spirito-spatio-temporelles exceptionnelle qu’il a vécu. Bien sûr ceci n’est qu’un prétexte à nous faire partager les pensées et les reliefs de trois personnages hauts en couleur, représentant les multiples facettes de notre société.

Avec beaucoup de poésie, de tendresse et d’autodérision, Gildas Puget incarne tour à tour Stéphane le punk à chien et sa bière philosophale, la mamie acariâtre qui ne mâche pas ses mots et et le jeune manifestant en version gilet jaune et démocratie partagée. Il les embarque dans une histoire de NDE (Near Death Experience) pour nous interroger sur moins que rien, que la spiritualité... ! Y a t-il une vie après la mort ? Vaste question qui ouvre des horizons dans le cœur des spectateurs.

Avec une écriture très fine et travaillée, un sens du jeu qu’il cultive depuis 20 ans et un humour maîtrisé, Gildas (auteur, metteur en scène et interprète) offre à chacun la possibilité d’entendre des paroles crues et bienveillantes. Nous montrant aussi une vision d’avenir optimiste, pleine de tolérance et d’ouverture d’esprit pour accueillir le futur incertain vers lequel nous fonçons en toute connaissance de cause.

Avec humour, tendresse et beaucoup d’imagination, il nous fait entendre des phrases indispensables et nous fait envisager le monde différemment.

Merci de nous faire partager ces moments uniques autour d’un spectacle de rue à la fois très théâtral au sens du jeu du comédien, nous permettant de sculpter la rue et donc la vie, autrement.

Le spectacle a été créé en 2018 et poursuit sa route de façon indépendante. A inviter pour vos prochaines programmations.

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil