La R’vue
09 août 2022Spectacle de la Compagnie Théâtre L’Aventure (59), vu à la Bourse du Travail CGT le 13 Juillet 2022 à 21h dans le cadre du Festival d ‘Avignon OFF.
Création et Interprétation : Pierre Boudeulle, Stéphanie Vertray, Christophe Dufour.
Musique et régie : Fred Flamme
Genre : Théâtre citoyen
Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h
La Compagnie de l’Aventure joue une « revue » sorte de cabaret satirico-poétique engagée sur l’actualité à portée de tous dès 10 ans.
Comme le faisait très bien Molière en son temps, le théâtre et la Commedia Del Arte au XVII ème siècle, cette petite troupe de quatre comédiens propose un cabaret : « La R’vue » composé de piécettes sérieuses et drôles. Des textes bien ciselés abordent l’actualité du moment parfois caustiques, comiques ; invitent le spectateur à réfléchir, s’interroger sur notre monde où tout va si vite.
Différentes formes s’enchaînent et se complètent : clown, chants, témoignages, sketchs, piécettes. Des thématiques diverses sont traitées sur les sujets du moment : faits de politique, de social et des préoccupations citoyennes.
Le monde va mal…On vous propose de prendre le temps d’en rire et pourquoi pas d’y réfléchir !
Le tout ponctué par Fred Flamme, Beatmaker hip hop qui assure depuis 2017 la création musicale de « La R’vue ».
Le théâtre de l’Aventure a à cœur de placer l’éducation populaire au cœur de ses créations. Parler de politique, de sujets sérieux en restant ludique constitue un moment d’éducation populaire pour toute la famille ! Depuis 2006 elle est un recommencement sur le fil de « l’instant » avec la même fraîcheur et énergie rare. Le jeu des acteurs est fin, comique mais pas seulement. Textes et chansons sont en création collective, du fait maison.
À la fin du spectacle, un verre et un moment de partage est proposé par et avec les comédiens.
Avec cette troupe on passe un très bon moment de spectacle vivant avec de très bons comédiens créateurs ; La mise en scène et les textes au service d’une fresque critique sociale décapante de notre monde. Bravo !
Gisèle Lydie Brogi