Monsieur Henri
03 août 2022Spectacle de la Compagnie Désignés Volontaires (94), vu le 20 juillet à 13h25 au Théâtre au bout là-bas, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2022, du 7 au 30 sauf le lundi.
Auteur et Interprète : François Piel Julian
Mise en scène : Lucas Gonzales
Genre : conférence
Public : à partir de 10 ans
Que dire d’un tel spectacle... ? Est-ce une conférence ? A coup sûr ! un seul en scène ? Sans aucun doute, un stand up ? Pas vraiment… Probablement un mix de tout cela.
Monsieur Henri en costume cravate, le cheveu gominé, petites lunettes sur le nez, apparait comme un conférencier tout à fait acceptable. Un peu brouillon peut-être, mais il faut dire qu’on ne l’a pas gâté. On l’a gratifié d’un tout petit bureau et d’une lampe à l’identique, qui ne suffisent pas à recevoir et éclairer les nombreux feuillets couverts de notes auxquels il se réfère tout au long de son intervention. Heureusement il dispose d’un paperboard, fort utile pour inscrire les grands chapitres de sa conférence, la Genèse, les Mamans et les Papas, jusqu’à « l’Ainé », Adolphe Thiers.
Monsieur Henri s’est donc donné pour mission de nous raconter « l’histoire du Centre Gauche, de Judas à Manuel Valls » au fil de l’Histoire avec un grand H.
Il déroule son propos, fort documenté au demeurant, pendant près d’une heure trente. Depuis la genèse, dans ces temps où régnait l’intolérance, et où on se débarrassait des gêneurs en les crucifiant (cf : Jésus Christ, Judas, Ponce Pilate...) Il poursuit sa remontée à travers l’histoire mondiale, pour finalement s’intéresser à l’avènement de la gauche en France, depuis les « fondamentaux » en passant par Voltaire et son traité sur la tolérance. On poursuit l’exposé des idées fondatrices, en traversant la période de la Révolution française et les années troubles qui ont suivi, avec leur cortège de grands noms, Danton, Robespierre, les figures marquantes du Tiers Etat, etc… tous ceux qui ont été les « mamans » et les « papas » comme les nomme Monsieur Henri, de ce qui deviendra plus tard le Centre Gauche, après l’apogée donc d’Adolphe Thiers, deuxième président de la République de 1871 à 1873.
C’est dense, pas toujours facile à suivre tant Monsieur Henri est de plus en plus grisé par son propos et s’embrouille un peu, même s’il se ménage (et nous ménage !) quelques pauses indispensables…Mais on ne peut guère lui en vouloir, car si l’on relit la définition de ce qu’est le centre gauche, cela laisse perplexe : « le centre gauche désigne un positionnement politique qui se réclame à la fois de la gauche et du centre, se situant à droite de la gauche traditionnelle ». Ceci peut se traduire par le rejet du marxisme et du communisme, ou le rejet du développement ou maintien d'un État interventionniste ou État-providence fort par adhésion au libéralisme économique. Selon Alain Noël et Jean-Philippe Thérien, professeurs de science politique « l’alignement des points de vue devient de plus en plus confus à mesure que l’on se rapproche du centre de l’axe gauche-droite »
On apprend tout de même pas mal de choses, et en tous cas, on « révise » l’histoire de France, en suivant le fil conducteur de l’émergence de cette spécificité française que tout le monde nous envie, le centre gauche ! C’est souvent drôle, impertinent, voire caricatural, truffé d’anecdotes savoureuses (scabreuses parfois !) qui en disent long sur les lâchetés, turpitudes et trahisons en tous genres, qui ont amené la gauche où elle en est aujourd’hui, mais qui ne sont vraisemblablement pas l’apanage de la gauche, mais le reflet des dessous de la Politique…Il restait encore beaucoup à dire, mais Monsieur Henri n’a finalement pas eu le temps d’aborder le dernier chapitre prévu, concernant Mr Valls et Mme Hidalgo … !!!
François Piel Julian réussit à intéresser et à faire rire avec pareil sujet. Bravo, ce n’était pas gagné !
Cathy de Toledo