MOON
11 août 2022Spectacle de la compagnie La grande ours (75) vu le 28 juillet à 19h15 au théâtre Al Andalus, dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022, du 7 au 30 juillet.
Autrice : Kalinka Bois-Masson
Interprète(s) : Maéva Pinto Lopes, Mélie Prévost, Arthur Prévost, Olivia Matalon, Alexis Lorgeoux, Samin Joynal Abedin, Lisa Lamarche, Dounia Kouyate, Esther Devillele
Musicienne / régisseuse : Kalinka Bois-Masson
Maquilleuse : Juliette Gay
Genre : Théâtre contemporain
Public : à parti de 8 ans
Durée : 1h10
C’est vraiment par le fruit du hasard que j’ai choisi d’aller voir cette pièce. Lorsqu’on profite du festival on cherche des spectacles par rapport à des lieux, des genres, à la durée et parfois même à des horaires. Ce fut mon cas, avant d’aller voir une autre pièce, plus tard. Avant dernière pièce de mon petit séjour au festival ; que ne fut pas ma surprise de tomber sur ce petit bijou. Aussi bien pour le lieu que pour la pièce.
C’est donc au théâtre Al Andalus et sur la pièce MOON que j’ai jeté mon dévolu, d’abord pour l’affiche du spectacle qui m’a attiré, ensuite pour le résumé. Le théâtre cache bien son jeu ! La salle Nature est, en fait, un espace en plein air dans une cours où bar associatif et brumisateurs attendent les spectateurs…si vous ne voulez pas en profiter, avant le spectacle, des bancs vous attendent à l’entrée de « la salle » pour patienter tranquillement.
Une fois installé, j’ai assisté à un spectacle auquel je ne m’attendais pas du tout de la part d’une très jeune compagnie : la Grande Ours. MOON c’est un peu comme le spectacle où l’on rentre en se disant « dans quoi je m’embarque encore » et on en ressort en affirmant : « je me suis pris une petite claque ». C’est donc, pour moi, une petite leçon de théâtre ; entre le jeu des comédien.ne.s qui est d’une justesse exemplaire – au point de vous fait vibrer avec eux presque à penser qu’il s’agit de la réalité - et la scénographie qui, avec rien (juste des palettes), vous fait un tout (une voiture, une chambre, un salon, etc)…Bref une imagination et créativité débordantes.
MOON c’est une petite fille qui est proche de sa famille et surtout de son frère au point que lorsque celui-ci doit partir, pour ses études, tous essaient de trouver le moyen de le dire à Moon sans la contrarier. Des moments drôles se jouent devant vous, au point d’être pris au dépourvu quand un drame familial survient. C’est l’imagination de Moon qui va l’aider à sortir de cette impasse… fait de bric et broc (si je puis dire) les personnages qui vont l’aider ne sont pas habillés avec des costumes confectionnés par de grands couturiers, mais bien par des objets que les enfants aiment. Bien sûr, sa famille et son amie sont là aussi pour essayer de l’aider à parler ou de lui redonner goût à une vie plus heureuse. Et puis il y a les étoiles qu’elle aime contempler et qui vont lui redonner un espoir.
Seule petite recommandation que je me permets d’écrire, la troupe devrait penser à avoir en son sein, pour un prochain festival, un régisseur ; cela permettrait à la musicienne / autrice d’éviter de faire des va et vient entre la régie et la scène et de « casser » le rythme de la pièce.
A la fin du spectacle, nous avons le temps de discuter avec la troupe. Le public a été unanime sur la réussite de ce spectacle. Certes, cette compagnie est jeune et doit persévérer pour grandir encore plus, afin de briller dans l’univers du théâtre… mais quelque chose me dit que cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense.
Maxime FARSETTI