Second souffle
01 août 2022Spectacle en coproduction de la compagnie Madame Clarinette et cie et Pony production (78) vu le 27 juillet à 14h15 à l'Espace Saint Martial, dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022, du 7 au 30 juillet.
Auteure : Morgane Raoux
Mise en scène : Julie-Anne Roth
Interprètes : Morgane Raoux, Nicolas Wanczycki
Lumières : Rémi Cabaret
Création sonore : Yoann Blanchard
Scénographie : Salma Bordes
Genre : théâtre contemporain
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h15
De nouveau présent à L’espace Saint Martial, je suis allé voir un deuxième spectacle dans cette salle après un bouche à oreille réussi. Rappelons que ce théâtre se trouve, proche de l’avenue de la République, dans une ancienne église…enfin ce qu’il en reste, puisqu’elle a été en partie détruite pendant la révolution. Bref, une fois l’ouverture des portes vous montez à l’étage pour accéder à la salle et surtout pour profiter d’un agréable spectacle.
Second souffle de Morgane Raoux a été une très bonne surprise. L’auteure est la comédienne principale du spectacle. Accompagnée de Nicolas Wanczycky, elle va nous expliquer son parcours…ou plutôt sa rencontre avec sa pilule de bonheur : la Clarinette. Venant des quartiers populaires de Clermont Ferrand, Morgane subira un drame, une agression, durant son enfance. Une horreur qui la marquera à vie. Passant dans des phases psychologiques compliquées, c’est grâce à un concert de musique classique que la petite fille trouvera une porte de sortie. Le concerto pour clarinette de Mozart va lui créer un déclic, une volonté passionnelle : jouer de la clarinette coûte que coûte. À l’aide de son excellent partenaire scénique, Morgane contera son histoire atypique qui l’emmènera dans des institutions musicales françaises exceptionnelles, très masculines cela dit… Elle y expliquera ses difficultés d’apprentissage, ses rencontres humaines, ses accidents de la vie restant gravés dans sa mémoire ou sur sa peau.
La volonté humaine développée dans ce spectacle démontre que toute personne peut avoir une force cachée, une hargne, un espoir pour vivre grâce à la passion… un second souffle vital alors que tout pousse parfois à baisser les bras.
Dans une scénographie sobre de Salma Bordes et une mise en scène de Julie-Anne Roth, Morgane Raoux vous émeut et vous fait imaginer ce qu’a pu vivre la musicienne qui a su accomplir son rêve en passant par l’école publique et grâce à l’éducation artistique. Un espace blanc placé sur le centre de la scène sert de plateau aux comédiens. Des chaises d’adultes comme d’enfants sont disposées tout autour du plateau ; elles serviront à faire comprendre les différentes périodes de la vie de Morgane. De son côté Nicolas Wanczycky, lui avec très peu d’accessoire montre une performance d’acteur en jouant une panoplie de personnages ayant marqués la clarinettiste (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme) pour trouver ce second souffle.
Si ce n’est peut-être pas une grande Histoire ce fut un très bon moment passé avec ces deux artistes. Le témoignage vivant d’une passion, d’un second souffle donnant une nouvelle vie à chacun d’entre nous. Un message dont je reconnais avoir été touché.
Maxime FARSETTI