Tabula Rasa
01 août 2022Spectacle de la compagnie Nava Rasa (83), vu le 27 juillet à 20h30 au théâtre de l'Adresse, dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2022, du 7 au 30 juillet.
Auteurs : Création collective
Mise en scène : Emilie Rasseneur
Interprètes : Aurélie Anest, Nathalie Collado, Vincent Kedinger, Lindçay Khan, Xavier Maillot, Maël Peano, Anaïs Raciti, Emilie Rasseneur, Cindy Sebastian, Franck Suchet, Scott Vertaure, Eva Wagner, Sarah Aviv
Régisseuse : Margot Ardouin
Regard extérieur : Magda Bacha
Genre : théâtre contemporain
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h05
Superbe découverte en termes de lieu théâtral. Placé à l’extérieur des remparts, l’Adresse vous accueille avec une équipe sympathique dans une petite cour ombragée sous les arbres (ce qui donne de la fraicheur en ces temps de canicule). Avec une buvette en extérieur, vous pourrez découvrir une programmation annuelle dans cet espace unique, je pense.
Une fois à l’intérieur du bâtiment, vous vous retrouvez dans une salle de 96 places. La pièce commence déjà, puisque nous sommes accueillis par une hôtesse, silencieuse et beaucoup moins sympathique que prévu…rassurez-vous il s’agit d’une des comédiennes qui est déjà dans la peau de son personnage. Le temps que le public s’installe, cette dame (Sarah Aviv) vous fixe avec la plus sévère des autorités…de quoi donner le ton du spectacle qui se prépare.
Vous ne pouvez en aucun cas vous attendre à ce qui va se passer pendant 1 heure. Si l’on se base sur le résumé, il s’agit de la naissance visuelle des 7 péchés capitaux dénonçant (entre danse, théâtre, chant) notre conditionnement à la société actuelle. Le résumé cite aussi le philosophe John Locke que je vous conseille de bien lire, mémoriser et de respecter en faisant, comme il l'écrit si bien, table rase.
Ce voyage visuel et sonore est un OVNI (objet visuel non identifié) où tous les actrices-acteurs / danseuses-danseurs ont une place respective et juste. C’est un moment subjectif qui vous fait ressortir avec un avis totalement personnel, finissant objectivement par de fortes acclamations du public. S’ils sont nombreux sur scène, tous les artistes vous embarquent dans un périple original. Une traversée corporelle et artistique complétement déjantée où le public revient touché et ravi d’y avoir participé.
Maxime FARSETTI