Mon père, Cet espion
Mon père, Cet espion

Spectacle du Théâtre de l'Entre'Acte (44), vu le lundi 11 juillet 2022 dans la Yourte de l'Espace Alya à Avignon (84) dans le cadre du Festival d'Avignon.

 

Interprétation : Samuel Découx

Mise en Scène et Dramaturgie : Henri Mariel

Dessins : M. Lerouge

Animation des dessins : Yannick Leboeuf

Régie Lumière : Bertrand Pineau

Création : Février 2022

Public : à partir de 12 ans

Durée : 1h20

 

Mon père, Cet espion aborde le sujet compliqué et tabou de la mort. Seul sur scène, un père raconte une histoire à ses enfants. C'est l'histoire de Steeve, un espion qui se lance dans une aventure et devra braver les différents dangers qui se présenteront sur sa route. Ce personnage inventé va être le compagnon de route du père et le guidera jusqu'à la Fin.

 

La scénographie de cette représentation introduit le comédien dans deux lieux, deux situations, deux personnages. D'une part, l'histoire du père de famille en fin de vie luttant pour ne pas succomber à l'angoisse de la mort mais plutôt relativiser en s'accrochant au personnage de son histoire. L'espace qui l'entoure met en scène son salon, son espace spirituel avec son fauteuil et sa table. En fond de scène, nous apercevons des drapés blancs qui font écho à la blancheur d‘une chambre d'hôpital.

D'autre part, des images sont projetés, ce sont celles de la bande dessinée qui nous font plonger dans l'univers de Steeve qui comme le Père doit traverser de terribles épreuves tel un héros.

Ces deux espaces qui introduisent une ambiance singulière et dynamique se côtoient alors en une seule scénographie entre réalité et fiction.

Pour conclure, ce spectacle plein d'humour est un moyen de dédramatiser l'angoisse de mourir avec souplesse, ce qui est un moyen de s'adresser à un large public, enfants comme adultes. Cette pièce touche en particulier à l'actualité avec le problème de la pandémie mondiale, la Covid qui a tué de nombreuses personnes et a séparé des familles.

 

Flora Tremoulet

Retour à l'accueil