Black Legends
Black Legends

Spectacle produit par Blueline (46), Encore un tour et Hérisson Prod, vu à BOBINO à Paris le 14 octobre 2022.

 

Ecriture et mise en scène : Valéry Rodriguez

Chorégraphie : Thomas Bimaï

Genre : Spectacle musical

Durée : 1h30

Public : à partir de 9 ans

 

Ce spectacle est avant tout un hommage à la musique noire américaine de notre siècle : de l'esclavage à Beyoncé, en plus de trente tableaux mythiques, une vingtaine d'artistes et de remarquables musiciens nous font vibrer sur la soul, le gospel, le disco, le funk, le hip hop et le RnB.

 

En introduction, l'histoire du peuple noir asservi par les Américains, racontée par le seul histrion blanc, détestable à souhait en colon décomplexé (Valéry Rodriguez, le metteur en scène, qui se révélera un chanteur hors pair lors d'un solo mythique).

Ensuite, c'est une magistrale réjouissance musicale, de Cab Calowey à Tina Turner, en passant par Aretha Franklin, Michael Jackson, Marvin Gaye, Whitney Houston pour n'en citer que quelques-uns ; tous magistralement interprétés et remis en scène par des danseurs-chanteurs étourdissants d'énergie.

 

Des costumes magnifiques, une chorégraphie haut de gamme, des voix puissantes et un orchestre qui vous transporte et vous donne envie de reprendre en chantant ces morceaux culte que, personnellement, j'ai bien connu car ils restent le reflet de ma génération.

 

Les musiciens, restés dans l'ombre, jouent en direct à la perfection. Sax puissants, trompettes, piano, guitare et basse accompagneront ces artistes époustouflants durant tout le spectacle.

 

Le « Natural woman » d'Aretha Franklin m'a bluffé ainsi que le légendaire « Rolling on the river » qui sont les titres les plus difficiles à interpréter.

 

Le défi était de taille, la barre très haut placée : faire revivre, et avec talent surtout, plus d'une trentaine de titres culte n'est pas sans danger et pourtant la presque totalité des morceaux m'ont transporté...

 

Oui j'ai tapé dans les mains, oui j'ai chanté aussi avec eux et continué en sortant du théâtre !

 

Un très beau moment musical que je recommande vivement aux enfants, aux ados, aux adultes et aux seniors des années 70 …

 

Evelyne Karam

 

Retour à l'accueil