Dans la solitude des champs de coton
Dans la solitude des champs de coton

Spectacle de la compagnie Théâtre du corps (94), vu le samedi 23 juillet 2022 au Théâtre du Balcon à Avignon (84) dans le cadre du Festival d'Avignon.

 

Mise en Scène et Chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Dramaturge : Bernard-Marie Koltès

Régie Lumière : Alexis David

Interprétation : Alexis David Julien Derouault et Dexter (Pierre Belleka )

Public : Tout Public

Durée : 1h15

 

Mettre en scène une pièce majeure du théâtre contemporain qu'est la pièce « Dans la solitude des champs de coton » de Koltès et la faire interpréter par des danseurs d'exceptions dirigés par la figure emblématique de la danse française, la danseuse étoile de l'Opéra de Paris, Marie-Claude Pietragalla, ça c'est un enjeu de taille et qui promettait une représentation exceptionnelle.

 

La pièce met en scène un dealer et un client, nous assistons à une bataille verbale. Grâce à la chorégraphie, les deux corps se devinent peu à peu laissant apparaître leur nature propre à travers des gestes distinguant bien les deux personnages. L'échange des mots ainsi que l'échange des corps suivent le fil rouge de l'histoire qui est de gagner du temps avant l'affrontement.

 

Dans cette mise en scène comme dans le texte original, le désir est un terme important qui découle parfaitement de cette danse : la transpiration, les corps athlétiques qui se frôlent dans un mouvement tantôt léger tantôt saccadé. De retour à l'état sauvage, comme des bêtes, les comédiens danseurs se lancent dans un véritable duel pour échapper à la mort.

 

Le jeu de lumière dans cette représentation renforce l'espace pourtant dénué de toute scénographie. La lumière évolue en même temps que les personnages : en rouge, en bleu puis en les mélangeant. Nous nous retrouvons dans un feu d'artifice de lumières et de corps entre attaque et défi des deux comédiens. Choisissant un fond techno puissant qui marque les temps de la pièce et les émotions des personnages comme des battements de cœur, le spectateur ne peut qu'être surpris par ce dynamisme musical et corporel.

 

Pour conclure, dans ce spectacle plutôt difficile à comprendre du fait du texte, la danse nous tient en haleine. Ici, les danseurs jouent la pièce en parallèle aux comédiens qui dansent la pièce.

 

Flora Tremoulet

Retour à l'accueil