Danse Hall #3
25 oct. 2022Spectacle de la compagnie La Ribot (Suisse), vu le samedi 22 octobre 2022 dans la Halle Tropisme à Montpellier (34).
Direction et Chorégraphie : La Ribot
Interprétation : Mathilde Invernon, Piera Bellato, Ludovico Paladini et Martin Gil
Costume : Marion Schmid
Public : Tout Public
Durée : 3h
Danse Hall #3, La Ribot Ensemble nous propose de nous promener dans la halle tropisme afin de découvrir plusieurs performances et une projection. Cette projection nous emmène dans un lieu atypique avec des objets qui apparaissent au fur et à mesure créant une véritable histoire et un sentiment d'étrangeté. La façon de filmer mélange la performance vidéo et la performance chorégraphique. La caméra est tenue à la main ce qui projette la vision de la danseuse, nous voyons donc ce qu'elle voit.
Dans la première performance, les spectateurs sont invités à prendre place dans une salle où des vêtements et accessoires sont disposés par terre. Les danseurs viennent déambuler dans cet espace, ils essayent, s'échangent et enlèvent les vêtements et objets, les faisant changer d'attitude et provoquant quelque chose de nouveau ou d'inattendu. De plus, les spectateurs sont libres de circuler dans la salle, de bouger les accessoires, ce qui va encore provoquer une nouvelle émotion de la part des danseurs.
La seconde performance se déroule en plein air, dans la cour de la halle tropisme. Deux duos de couples viennent se couvrir de peinture, l'un d’une couleur bleue, l'autre d'une couleur rouge. On pourrait croire qu'ils sont possédés, ils peignent l'autre de façon ritualisée, avec toujours les mêmes gestes sans aucune émotion particulière.
La représentation finale donne à voir deux corps, comme assemblés, ils ne font plus qu'un seul et même corps. Liés, unis et pourtant la performance chorégraphiée montre une sorte de violence. Le corps est secoué, plié et maltraité par le danseur peintre.
Ces propositions nous font entrer dans la représentation chorégraphique contemporaine qui peut être surprenante mais qui permet une nouvelle vision de la danse et de l'utilisation du corps qui remplace l'utilisation des mots.
Flora Tremoulet