Institut Ophélie
Institut Ophélie

Représentation par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, vu le jeudi 13 octobre 2022 au Centre Dramatique National, le Théâtre des 13 vents à Montpellier (34).

 

Interprétation : Mitsou Doudeau, Zachary Feron, Mathis Masurier, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Lorie-Joy Ramanaidou, Charly Totterwitz et Maybie Vareilles

Mise en scène : Nathalie Garraud

Son : Serge Monségu

Scénographie : Lucie Auclair et Nathalie Garraud

Dramaturgie : Olivier Saccomano

Lumières : Sarah Marcotte

Costumes : Sarah Leterrier

Public : Tout public

Durée : 1h35

 

Institut Ophélie reprend le fait divers qui concerne une jeune femme qui serait morte en tombant de la fenêtre de son immeuble, mais alors suicide ou assassinat ? Dans cette pièce, une femme seule coupée du monde déambule dans un huit clos. Elle assiste à la visite d'esprits du passé comme des soldats de guerre, sa famille ou encore son médecin clandestin.

 

Cette femme sous les traits d'Ophélie de Shakespeare, Ophélie du faits divers et d'autres femmes de l'Histoire interroge la représentation de la femme au fil des époques. La femme dans le cercle familial, qui se doit de s'occuper de son mari et ses enfants, dans la nation, qui lui interdit l'avortement et la contraint à se mettre en danger, dans l'art, qui ne la représente que comme une belle créature, mais aussi dans des lieux comme les cliniques psychiatriques qui considéraient que l'hystérie était propre aux femmes ce qui finalement n'était qu'une excuse pour contrôler les femmes qui ne correspondaient pas à ce qu'on attendait d'elle. Ophélie représente cette folie, cette folie de vouloir être en dehors des codes sociaux.

En ce qui concerne la scénographie, elle ne contient au début que des portes puis elle se créée au fur et à mesure laissant apparaître un salon, une salle d'attente, puis un musée, un hôpital, ou encore une salle des ventes aux enchères. Le jeu des acteurs est millimétré.

Pour conclure, ce spectacle était très intéressant avec une belle scénographie qui permet d'avoir toujours du mouvement et crée la surprise. Il reste cependant difficile de tout comprendre, puisque les espaces et le temps changent régulièrement entre présent et passé, réalité et fiction ce qui néanmoins stimule le spectateur et le tient en haleine.

 

Flora Tremoulet

Retour à l'accueil