#Bêtise
23 nov. 2022Spectacle du Collectif Evolves (13) vu le 18 novembre au théâtre Golovine (84) à 19h dans le cadre d’une sortie de résidence.
Chorégraphie et Interprétation : Adrien Tan, Valentin Genin, Iris Picard
Public : Adolescents et adultes
Genre : Danse
Durée : 30 minutes
J'ai pu voir en sortie de Résidence au théâtre Golovine, une première approche de ce spectacle mi hip-hop, mi expression contemporaine. La proposition de ce soir était une étape de travail, une scène de 30 minutes.
La scène. Trois silhouettes. Il fait noir.
Mais on voit des flash, ensuite du mouvement, des évocations de masturbation (beaucoup), de violence (un peu), de pauses langoureuses, de dégustation de pizza, de solitude aussi… La musique et les mouvements des corps, parfois seuls, parfois en harmonie, nous happent, nous piègent avec eux dans ce vortex… La lumière de leur portable toujours allumé, éblouissante, nous gêne, exprès...on aimerait en sortir mais on regarde… comme ces ados, interrogés par les danseurs, qui témoignent (trop rarement !) de ce qu’ils vivent dans cette toile collante et impitoyable des réseaux sociaux. Il semblerait que rien, même l'insistance de la jeune femme, qui drague, qui colle, qui se déshabille, ne détournera l'attention des deux hommes possédés par ce petit portable, si petit et pourtant tout puissant... C'est d'une bêtise ! Mais la bêtise, de nos jours, mérite bien le titre d'un spectacle.
La démarche de la compagnie de faire s'exprimer cette jeunesse est à encourager, en faisant gagner ces danseurs en maturité. L'ensemble manque un peu de rythme, mais les constructions musicales sont de qualité et les jeunes danseurs sont convaincants dans cette débâcle dont eux aussi, visiblement, aimeraient sortir… Le final est plus mélodique et dans la tendance harmonieuse du hip-hop d'aujourd'hui.
Une compagnie à suivre donc pour apprécier l’évolution et l’impact du spectacle, qui se produira probablement au prochain Festival d'Avignon, sur les ados.
Lucie Facquet