Le dispositif Tremplin Résidence
17 nov. 2022Le dispositif Tremplin Résidence porté par la DRAC : un soutien pour l’accompagnement des compagnies.
Présentation ce 8 novembre 2022 dans 4 théâtres Avignonnais.
Le dispositif porté par la DRAC PACA, permet d’aider des compagnies peu soutenues pour un temps de travail au plateau mais aussi de les accompagner dans leur processus de création et le développement de leur projet, en partenariat avec des lieux d’accueil implantés sur leurs territoires.
L’aide est plafonnée à 10.000 € par projet et ne peut excéder 80 % du budget global, pour un accueil sur trois mois minimum de résidence, de manière continue ou discontinue sur une période de 3 à 10 mois maximum. L’appel à projet est accessible sur ce lien.
Dans le cadre du dispositif VivantMag et de sa partie repérage, nous avons pu assister à 4 présentations d’extraits de spectacles, et à 4 présentations de projets en début de création par autant de compagnies régionales. L’occasion de découvrir et de mieux comprendre les questionnements du processus de création de chacun.
Ça n’est pas facile de poser son univers, de montrer le rythme et de présenter la narration avec seulement des extraits de spectacles. Mais cela peut donner une bonne idée du spectacle terminé… En tout cas, j’ai pu y découvrir de belles propositions.
Avec une bonne trentaine de professionnels présents et un accueil convivial permettant d’échanger facilement, nous avons pu découvrir au Totem, la scène conventionnée jeune public et participant au dispositif, des extraits du Jour du coquelicot, de la compagnie Histoire de chroniqué par Marine, l’une de nos jeunes correspondantes.
Une magnifique proposition pour ma part mêlant originalité, forme très contemporaine sur un sujet dont on ne parle quasiment jamais : l’arrivée des règles . Un parcours périlleux, avec le covid et ses empêchements. Ils en sont à leur sixième « première ». Mais pour ma part, c’est promis à un bel avenir.
Départ pour le théâtre Transversal, à pied ou à vélo, c’est juste à côté, pour aller voir ensuite à 11h15, Crache, de la compagnie Rhizome, une première sortie au plateau chroniqué ici par Juana, également nouvelle correspondante au sein du dispositif. Un spectacle sur les à priori, les origines, les discriminations portée avec beaucoup d’émotion.
Après le déjeuner, direction le Train bleu pour une présentation de 4 projets de spectacles en début de processus. Chaque compagnie à 15 minutes environ pour présenter son projet.
J’ai trouvé l’exercice intéressant pour les programmateurs qui peuvent ainsi accompagner les projets qui les séduisent. Mais pour ma part, les projets en sont seulement au début de leur processus, dans une phase trop en amont pour vraiment nous donner une idée et ne donnent pas toujours à voir…
Néanmoins, j’ai été intéressé par Chevaleresse de la compagnie Francine et Joséphine, autour de la question de l’inceste et par le Projet Goldberg, de la compagnie Divine Quincaillerie, qui reprends la devise des Shadoks «pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », et qui questionne sur notre place dans le monde au final... . J’ai hâte de voir l’évolution.
Nous avons enchaîné sur un Ovni théâtral intitulé : " Conversation autour du projet d’un non spectacle", de la compagnie Pop manuscrit. Un spectacle autour du « Rien », chroniqué par Ludivine, également nouvelle correspondante au sein du dispositif VivantMag. C’est très drôle et surprenant, mais je m’interroge sur la persistance de l’intérêt dans la durée. Il faudra y retourner une fois le travail aboutit.
Pour terminer, nous sommes allés au Théâtre des Carmes pour découvrir « Chaos », de la compagnie Vertiges parallèles, mais inspiré du roi Lear. Un travail encore à l’état de brouillon qui n’en est qu’à ses premiers pas et dans lequel je ne me suis pas retrouvé.
Bien belle initiative en tout cas que d’accompagner et d’aider les compagnies dans leur processus de création, et de donner à voir auprès des partenaires potentiels. Une démarche constructive.
Reste souvent, que sur la partie « Diffusion », il existe peut d’aide et de dispositif pour donner de la visibilité aux compagnies sur un large territoire.
C’est justement ce à quoi nous nous attachons.
Eric Jalabert