Au chœur de la lutte
04 déc. 2022Spectacle de la Compagnie Les Œillets (13), vu au Café Villageois à Lauris (84) le 26 novembre 2022.
Interprètes : Marlène Jouan, Esteban Laville, Samuel Belkouch
Genre : conte musical
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1h30
Le Café villageois de Lauris est un café associatif qui propose aux gens de se rencontrer à travers des ateliers en journée, mais aussi des soirées festives et culturelles. Un lieu alternatif pour tous.
Ma rencontre avec Marlène et Esteban de la Compagnie « Les Œillets » date de cet été. Tous les deux musicien.ne et chanteur.se, ils forment par ailleurs un petit groupe : Les Orties Rouges qui joue dans des soirées (un peu) engagées.
Pour le spectacle « Au cœur de la lutte », ils se sont associés avec Sam, le conteur, ont écrit le spectacle pendant 2 ans, puis se sont fait accompagner par les metteurs en scène pour tout monter. Le résultat est plus que convaincant dans ce lieu où il n’y a pas de séparation entre les spectateurs et la scène.
Au gré des révoltes et révolutions, le trio transporte le public dans le combat des peuples pour leur émancipation. Plus de deux siècles de chansons de rue et de révolte à travers le monde.
Alternance d’épisodes historiques contés et de chansons. Les pays et les dates défilent : 1797, 1808, 1864, 1918, 1932, 1968, mais pas que. Les noms aussi : Louise Michel, Adolphe Thiers, Rosa Luxembourg, Ché Guevara, Simone de Beauvoir, Martin Luther King, Pinochet et tant d’autres.
A la croisée des chemins entre fresque artistique et éducation populaire le spectacle nous conte 1h30 d’histoires, c’est très rythmé. Accordéon, guitare, tambour, flute et flute traversière, tout en acoustique. Chants en solo, à deux voix, polyphoniques, accompagnés par les instruments ou a capella. Chants français, anglais, espagnols. Chants auxquels nous nous sommes joints pour certains. Le conteur nous transporte d’époque en époque, de pays en pays, de lutte en lutte. Il joue de sa voix, son visage se transforme sans cesse, il incarne les personnages avec force. Le tout est, agrémenté de de très simples accessoires et de bruitages sonorisés, surprenants, qu’il ne faut absolument pas rater.
J’ai beaucoup appris, j’ai ri, j’ai pleuré. J’ai vraiment aimé. Et j’ai envie d’en savoir plus.
Le public est conquis. Chacun a été particulièrement touché par un moment précis du spectacle, la lutte féministe pour les uns, la ZAD de Pertuis pour les autres.
Ce spectacle est percutant, enthousiaste et interactif. C’est une fresque historique gaie, complice et jouissive, un moment de partage et de convivialité. A consommer sans modération.
Maren Scapol