Frida Kahlo, ma réalité
Frida Kahlo, ma réalité

Spectacle de la compagnie START 361° (06), en coproduction avec "La machine" et "l'Entre-Pont", vu au théâtre Francis Gag, le 8 octobre 2022, dans le cadre la 8ème édition du festival des théâtres, organisé par la ville de Nice.

 

De & avec : Bénédicte Allard

Mise en scène et création musicale : Clément Althaus

Costumes & Accessoires : Babette Puget

Lumières : Raphaël Maulny

Référent linguistique : Jérôme Besse

Genre  : Théâtre - Seul en Scène

Public : Tout public

Durée : 1h15

 

Premier retour dans une salle de spectacle, en tant que spectateur, depuis le festival d’Avignon. Le théâtre se situe dans le vieux Nice et reste une institution locale pour les habitants. La salle, d’ailleurs, sera pratiquement pleine – ce qui fait plaisir à voir.

 

Les décors sont à vue lorsque le public s’installe dans cette salle de 250 places environs. Quelques cadres de tableaux pendent dans le vide grâce à des fils, une chaise aussi, et quelques autres accessoires sont aussi accrochés à ces cadres (comme une robe fleurie).

Derrière ce décor est installé un écran blanc sur lequel sera projeté uniquement des effets lumières (notamment rouge) donnant une impression d’ombre lorsque la scène sera dans le noir et donc un esthétique des plus attrayant. Enfin au centre de scène est positionnée une table d’inversion posturale inversée.

Ce seul en scène est décrit comme un journal intime […] un autoportrait peint à l’or, au sang et à la sueur d’une ballerine à la colonne brisée. Un spectacle contemporain qui parle et montre à travers la mise en scène de tableaux visuels, musicaux et lumineux l’importance de l’art aux yeux de Frida et son excentricité sur le travail de la peinture. Vous ressortirez de la salle en voulant en savoir un peu plus sur cette rencontre entre Kahlo et Frida ou Frida et Kahlo… une histoire non chronologique, originale qui essaie de ne pas prendre le chemin du classique au théâtre.  

Entre performance et folie artistique ce seul en scène très féminin pose une sincérité sur « el amor », la passion et le besoin de créer ; peut-être un message qui dépasse finalement les genres mais qui fait le portrait d'une artiste dont le besoin est de s’affranchir la difficulté physique et morale d’une vie, non tranquille, chez Frida Kahlo.

 

Maxime FARSETTI

Retour à l'accueil