Nauru, l'île perdue
Nauru, l'île perdue

Spectacle de la Compagnie Sayzel (13) & Inventaire (11), vu à la salle de l’étoile à Chateaurenard (13), le 13 décembre 2022 à 14h30 (séance scolaire – sortie de résidence)

 

Ecriture & Mise en scène : Béatrice Barnes

Avec : Aude Laine et Laure Morelli

Genre : Théâtre

Public : Jeune public – en famille - scolaire

Durée : 45 mn + 20 mn de jeu participatif

 

J’avais découvert l’histoire tragique et pourtant réelle de Nauru dans la BD « les vieux Fourneaux » (que je vous recommande chaudement), et j’étais très impatient de découvrir ce que l’on pouvait en faire pour expliquer aux enfants cette métaphore de notre monde. Une première sortie de résidence devant un public d’enfants attentifs pour une très belle surprise avec un travail en devenir très prometteur.

 

Le dispositif central – ou quadri frontal- permet d’installer le public tout autour de l’espace de jeu, autour de l’île matérialisée, dans une jolie ambiance sonore de bord de plage.

Les comédiennes nous racontent cette île perdue au milieu du Pacifique, Nauru, où l’on a découvert un minerai rare qui attise toutes les convoitises, déversant des sommes monumentales d’argents reversée aux habitants. Elles content, jouent, manipulent, et nous emmènent dans cette île perdue. L’histoire pourrait être belle, mais bien sûr, quand on enlève la terre, qu’on la pille et qu’on la pollue, il n‘y a plus rien. Et l’argent développe la consommation à outrance, mais aussi l’envie, la jalousie, la peur, la méfiance… Et quand il n’y a plus de ressources magiques...il n’y a plus rien.

Les deux comédiennes ont su trouver un rythme et captent l’attention des enfants sur un sujet complexe, en intervenant directement sur l’île, rendant visible cette destruction, et sans tomber dans un manichéisme simpliste.

Le spectacle se termine avec un échange avec le public et un jeu participatif que les comédiennes ont adapté au jeune public (CP- CE), qu’elles adaptent ainsi selon les publics. Ils leur restent à finaliser la mise en scène et la lumière de ce spectacle qui offre une sensibilisation sur un sujet fondamental.

 

A découvrir et à soutenir,

Eric Jalabert

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'île de Nauru : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-on-vous-raconte-l-histoire-de-nauru-le-pays-qui-s-est-mange-lui-meme_4058431.html

Retour à l'accueil