Spectacle du Collectif Le Bleu d’Armand (69), vu au théâtre des Carmes dans le cadre du Fest’hiver 2023.

 

Texte : Faustine Noguès

Interprétation et Mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain

Genre : Théâtre contemporain

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 90 min

 

Dans une salle comble malgré le froid glacial, j’ai pu découvrir un spectacle surprenant, très actuel, mêlant théâtre documentaire et jeu scénique autour d’un sujet brûlant : la notion de fraternité et sa place dans notre système juridique.

 

Le dispositif scénique est original, deux pupitres sur le plateau et un dans le public, ainsi qu’un écran en fond de scène.

L'entrée en matière est présentée par l’auteur … du Code Civil. Une idée décalée qui permet pourtant d’aborder le sujet de front. Car cette création 2023 - démarrée en 2020- est inspirée des procès de Cédric Herrou, jeune agriculteur actif dans l’aide aux étrangers en situation irrégulière, qui ont permis au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois en 2018 sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité. Car jusqu’à présent, la fraternité n’avait aucune réalité juridique !

Le collectif choisit de présenter l’affaire non pas autour de l’histoire de Cédric Herrou, mais de la partager avec trois personnages aux profils distincts. Les transitions entre les différents personnages (ils sont quatre à jouer dix-neuf personnages), m’ont parfois paru un peu rapide et ne simplifient pas, au début, la compréhension de l’histoire. Mais elle permet d’aborder plus largement la diversité des comportements et l’aberration de notre société : la société de la surveillance et des contrôles, la médiatisation à outrance, la méfiance… Et surtout de ne pas tomber dans un évangélisme « gauchichiant ». Mais cela nous montre avant tout, qu’il y a des combats qui aboutissent, à force de personnes qui restent debout pour contester des lois inhumaines et se battent pour les faire changer. Un plaidoyer pour le militantisme et l’activisme. A l'heure des manifestations contre la réforme des retraites, cela donne un peu d'espoir ;-)

Et c’est la force de ce spectacle très réussi, que de nous faire sortir de là avec le sourire et une confiance – un peu - retrouvée dans nos dispositifs constitutionnels qui permettent d’avancer vers un monde plus juste.

A découvrir et programmer sans tarder…

 

Eric Jalabert

 

Retour à l'accueil