HistoireS de se faire bien peur une fois pour touteS
HistoireS de se faire bien peur une fois pour touteS

Spectacle par la compagnie Ziri Ziri (06) , vu le vendredi 3 février 2023 au siège de la Cie Ah le Zèbre ! à Nice.

 

Mise en scène et distribution : Muriel Revollon

Genre : conte

Public : à partir de 8 ans

Durée : 50 min

 

Cric Crac, Voici une histoire. L’aventure a commencé un soir frais de février, à deux pas de la place Garibaldi où les histoires à faire peur se sont déclamées. C’est chez l’habitant ou plutôt les locaux de la compagnie « Ah Le zèbre » que le spectacle, histoireS de se faire bien peur une fois pour touteS, s’est déroulé. L’accueil est convivial et surtout très original. En effet, c’est une première pour moi d’assister à une représentation dans un tel lieu… ma foi pour le coup insolite. L’équipe est agréable et surtout ouverte à la discussion.  

 

La représentation commence pile poil à l’heure, sans retardataires. Je n’ai pour ma part, pas  l’habitude d’aller voir et écouter des conteuses et conteurs… encore une nouveauté pour cette soirée hors cadre. Seul une chaise et des bottes noires sont placées sur l’espace scénique proposé. Les lumières s’éteignent… un sifflement survient…une promenade dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, nous emmène à la découverte des peurs et des doutes pour mieux trouver « le courage qui nous manque un peu, parfois ». Et pour y aller Muriel enfile les bottes.

« Petits contes traditionnels un peu cruels… Mais bon, ça va ! Parce qu’inévitablement, un jour, il faut partir … Ou revenir … Et que rester figé n’éloigne pas le danger !! […] Des histoires racontées en suivant le fil …rose qui retient une nouvelle clef d'histoire à chaque fois. Des histoires qui, noyées dans les versions édulcorées, perdraient leur saveur et leur sens ».

La mise en scène est très bien trouvée de par ses fils roses que la conteuse sort de toute part de son costume. Les contes, eux, qui s’ouvrent et se referment grâce à une clé, sortent tous du répertoire de Charles Perrault ; l’un des meilleurs professeurs ou éducateurs ayant construit un vrai manuel d’autodéfense pour l’enfant afin de ne pas se faire avoir par le grand méchant loup. Ainsi, Muriel Revollon nous captive dans sa façon originale de raconter drôlement, cruellement ces histoires tout en nous permettant d’affronter le noir, quel que soit notre âge, pour mieux apprivoiser nos peurs… Première leçon : coup de boule, manchette, balayette à apprendre en découvrant sans hésitations ce petit spectacle décalé et didactique.

Cric Crac, fin de l'histoire.

 

Maxime Farsetti

Retour à l'accueil