La lévitation réelle
11 mars 2023Spectacle de la Compagnie L’Immédiat (75), vu le 18/02/2023 à 14 h, place Saint-Didier à Avignon, dans le cadre du Festival Les Hivernales.
Écriture et chorégraphie : Camille Boitel
Assistante à la mise en scène, regard extérieur : Sève Bernard
Équipe de création : Hemda Ben Zvi, Vincent Brière, Tuk Frederiksen, Voleak Ung
Interprétation : Hemda Ben Zvi, Vincent Brière, Johnson Saint-Felix, Voleak Ung
Type de public : Tout public
Genre : Petite forme circassienne, dans l’espace public
Durée : 20 minutes
Un communiqué nous a donné rendez-vous place St Didier pour voyager en buvant un café au soleil. On ne sait pas trop où regarder mais un musicien nous interpelle et nous donne le temps de nous installer dans un espace, conforme (en apparence) à la place qu’on connaît bien.
Deux personnes s’avancent avec un gros sac, bien lourd. On comprend vite quel est son rôle. Une des deux personnes semble ne plus être retenue au sol par l’attraction terrestre. Euh d’ailleurs non c’est sûr : elle n’est plus retenue au sol que par son acolyte qui lutte pour la ramener alors qu’elle s’envole.
Démarre une formidable chorégraphie contre l’apesanteur. Très vite des inconnus viennent aider “l’amarante” qui ne rit pas. Heureusement personne ne lâche rien tant que ce corps ne retrouve pas sa gravité. Les passants devenus spectateurs retiennent leur souffle dès qu’un bras s’échappe…
Il ne faut pas en dire plus… En résumé, “la lévitation réelle” est une petite merveille visuelle et technique qui renverse scientifiquement le sens du vertige.
Lucie Facquet