illustration ©Catherine Caroff

illustration ©Catherine Caroff

Pas plus haut que trois pommes

Spectacle de la compagnie Ah le Zèbre ! (06) créé en résidence au théâtre de la Semeuse, vu le 27 avril 2023, au Centre social la Ruche, à Nice.

 

Texte de : Thierry De Pina

Avec : Thierry De Pina et Isabelle Tosi

Mise en scène : Collectif Ah le Zèbre !

Illustration et masques : Catherine Caroff

Genre : Théâtre contemporain

Public : à partir de 3 ans

Durée : 45 min

 

Le centre social La Ruche est un établissement de proximité, implanté en centre-ville, à vocation familiale sous la direction de l’association la Semeuse. Cette dernière a pour priorité l’accompagnement de la jeune population, depuis 1904. Le centre social la Ruche est donc un lieu de rencontres, d’échanges, d’information et d’accès aux droits ; un vrai animateur de la vie du quartier. C’est dans ce contexte, que l’association a programmé la compagnie Ah le Zèbre ! dans la petite salle de spectacle du bâtiment, situé rue Trachel,  d'une soixantaine de places.

 

Dès que vous entrez dans la salle, le petit bonhomme assis sur quatre cubes, aux faces sombres, vous accueille. En fond de scène, trois panneaux noirs sont situés chacun à Cours, Jardin et au Centre de l'espace scénique. Il s’agit bien de voyage pour grandir, et cela est évoqué dès le début du spectacle qui s’ouvre sur une reprise au glockenspiel de voyage voyage de Desireless.

Ce spectacle jeune public interactif, raconte l’histoire d’un petit bonhomme pas plus haut que trois pommes qui, se sentant différent - parce que petit - décide de quitter son foyer et de partir seul (avec son ours en peluche tout de même) pour faire le tour du monde. Lors de son voyage, plusieurs animaux rencontrés vont lui conter leurs histoires personnelles marquées par la différence. De quoi faire comprendre au petit bonhomme que sa singularité est sa force.

Cette pièce de théâtre est à la fois simple et efficace pour être comprise par tout.e.s quelque soit notre âge mais surtout à destination des enfants qui, pour les plus petits, apprendront que la différence n’a rien d’un malheur ou d’un fardeau. Au contraire, c’est une richesse qui permet d’affronter le monde parfois rude. Les décors se construisent au fur et à mesure que nous avançons dans le voyage de Petit bonhomme ; la conteuse, accompagnant son aventure, dessinera de sa craie blanche, sur les faces noirs des décors, des éléments faisant comprendre les lieux et les différents climats. Elle interprétera aussi, grâce à différents masques, les personnages de l’histoire que notre héros rencontrera.

Un duo percutant qui finalement s’accorde pour ne faire qu’un : conter une aventure énergique et enrichissante pour les enfants qui saisiront la chance de leur diversité, les rendant uniques pour et par tout.e.s.

 

Maxime Farsetti

Retour à l'accueil