Le Siffleur
22 mai 2023
Spectacle produit par Blueline Production, vu le 12 mai 2023 à 20h30 à Vergèze.
Auteur Interprète et metteur en scène : Fred Radix
Son : Jean Michel Quoisse
Création Lumière : Manuel Privet
Genre : Théâtre Humour Musical
Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h25
Ce spectacle créé il y a déjà 10 ans, qui a reçu le Prix du Public au Festival d’Humour de Vienne, est proposé en clôture d’une saison culturelle 2022/23 riche et variée, devant une salle comble et un public toujours fidèle tout au long de la saison à Vergèze.
Dans une mise en scène sobre et un éclairage adouci par les fumigènes, les musiciennes s’installent avant que n’entre en scène le « maestro », nœud papillon et queue de pie, muni de son cahier de partitions. Il s’installe sur une petite estrade qui lui est clairement destinée, puisqu’elle porte la mention « Le Siffleur » ! Le spectacle débute comme une sorte de conférence d’initiation sur la musique sifflée, qui aurait été inventée par Mozart dans La Flûte Enchantée, tout spécialement pour le personnage de l’oiseleur Papagano…
Fred Radix propose un spectacle en trois temps. La partie « genèse » concernant la musique classique, où pour mettre le public dans l’ambiance, enchaîne de nombreux extraits d’œuvres très connues pour la plupart. La Truite de Schubert, la Lettre à Elise de Beethoven, bien sûr, Carmen de Bizet, la Marche turque, précisément la Flûte Enchantée de Mozart, et bien d’autres…
Après cette première démonstration de ses indéniables talents de siffleur, Fred Radix entreprend de tester les compétences du public, dans le but de monter une chorale à Vergèze… Le résultat ne sera évidemment pas à la hauteur, et l’idée même du projet sera rapidement abandonnée !
L’interactivité et le jeu avec le public sont empreints de subtilité et d’une grande bienveillance. Un petit intermède « ornithologique » permet de tester les connaissances de chacun en matière de chants d’oiseaux, suivi d’un petit tour d’horizon des musiques sifflées d’accompagnement dans la publicité, au cinéma (les incontournables Le bon la brute et le truand, et Blanche Neige !) sont également l’occasion de jouer et d’échanges avec le public.
Le spectacle touche à sa fin et le Siffleur abandonne le sifflet pour nous donner à entendre et voir ses talents de chanteur et danseur avec Singing in the Rain. Il nous propose un final en pot-pourri enchaînant quelques notes de diverses œuvres sans interruption, exercice difficile mais brillamment réussi !
J’ai pour ma part beaucoup apprécié la manière élégante sous le prétexte d’une panne de micro, dont le Siffleur a laissé « le champ libre » à son superbe quatuor féminin, qui a pu exprimer son talent en nous proposant un morceau entraînant de musique tzigane, qui m’a enchanté car je suis fan du style ... Bref, une petite cerise sur le gâteau !
Voilà un spectacle tout public, très bien écrit, parfaitement maîtrisé dans son déroulé et sa mise en scène (il est vrai qu’il tourne depuis plusieurs années), dont il faut souligner la magnifique mise en lumière, et dont on sort avec la banane et des airs plein la tête...
Cathy de TOLEDO