A fleur de mots
25 juil. 2023Spectacle de la Cie de la Liberté (44), vu au théâtre La Luna le 23 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.
Mise en scène : Fane Desrues et Julien Cottereau
Interprètes : Piano-voix : Fane Desrues, Mime-Bruitages-Improvisation : Julien Cottereau
Durée : 1h15
Public : À partir de 7 ans
Genre : Pluridisciplinaire
Julien Cottereau est un mime enchanteur, exceptionnel d'inventivité avec une gestuelle aussi frénétique que désopilante. Il fait tout et n'importe quoi, mais quel talent ! Son sens du bruitage et de la synchronisation est tout bonnement magique !
Pour ce spectacle particulier, il a souhaité associer Fane Desrues, compagne de route depuis 20 ans, dotée d'une jolie voix et auteure de chansons mélancoliques ou engagées, ça coule de source et c’est très poétique.
Elle alterne, au piano, quelques-unes de celles-ci, en alternance avec des prestations de Julien qui, cette fois-ci, improvisera à l'aide de mots choisis par le public ; du mime-bruitage en improvisation, voilà qui n'est pas banal et surtout très « à risque » !
Mais ce mime-là a plus d'un tour dans son sac, et il reste époustouflant d'imagination... j'ai assisté à la « mise en scène » du mot « transition » et je dois dire que la transformation de Julien en oiseau, en chien ou en cow-boy, tout ça sans parole bien sûr mais en un feu d'artifice de borborygmes et de postures plus désopilantes les unes que les autres, m'a bluffé.
On rit beaucoup et les enfants adorent.
J'aurais préféré un peu moins de chansons et un peu plus de mime, mais je pense que Fane souhaitait nous faire découvrir aussi son univers, et ce que femme veut...Julien a l'air de bien le vouloir aussi, tant son regard déborde d'amour !
Evelyne Karam