Allende
24 juil. 2023Spectacle de la Compagnie Laboratorio Teatro (Espagne), vu dans le cadre du Festival OFF d’Avignon au Théâtre de l’adresse le Vendredi 7 Juillet à 20 h.
Avec : Carlos Martín-Peñasco ,Roser Vallvé, Jùlia R. Aymar, David Soler, Paloma Remolina ,Manuel Almonacid ,Jessica Walker
Mise en scène : Jessica Walker
Régisseur : Oscar Carranza ,Juan Pablo Etcheverria
Durée :1h30
Genre : Théâtre contemporain
Public : à partir de 14 ans
En septembre 2023, il y aura cinquante ans que Salvador Allende, président du Chili démocratiquement élu a été abattu dans le Palais présidentiel de la Moneda par les militaires au service du Général Augusto Pinochet lors de l’assaut de la junte sur la capitale Santiago du Chili.
Cet évènement historique violent fut à l’origine de l’avènement au pouvoir de Pinochet et de la dictature au Chili. Ce fut pour de trop nombreux chiliens et chiliennes une période de barbarie atroce commencée par les opposants capturés et enfermés dans le stade de Santiago du chili.
De nombreux partisans d’Allende ont été alors emprisonnés, soumis à des tortures extrêmes. Des rafles aléatoires de la junte, des milliers de disparus.
À la suite du coup d’état, de nombreux chiliens et chiliennes sont parvenus à fuir et à se réfugier à l’étranger, en Europe. Personnellement j’ai rencontré certaines de ces personnes, il y a 50 ans. Des visages, des témoignages que je ne pourrai jamais oublier.
Pour les Chiliens qui ont vécu ces temps terribles, contraints à l’exil qui ont trouvé refuge ; Merci au Laboratorio teatro pour cette création, témoignage poignant et sans concession. Toute la scène est bordée d’une frise de chaussures abandonnées, alignées.
Merci à cette Compagnie catalane, à la metteure en scène : Vanessa Walker, chilienne d’avoir eu le courage et la force de réaliser cette œuvre ou musique, chant omniprésents portent le ressenti autant qu’il peut permettre l’espoir .
Ce spectacle fort ne nous épargne pas ; il dit, rappelle, dénonce les atrocités.
A l’évocation de Victor Jara et de Violetta Parra, à réécouter, réentendre ces chants me reviennent tant de témoignages terrifiants mais aussi et surtout le bonheur que ce fut (je n’avais alors pas vingt ans) de donner, d’ouvrir son cœur à l’autre, de pouvoir nommer la blessure profonde, intime. Oh ! oui je me souviens.
Je comprends que les descendants de ceux et celles-là ; comme les enfants de juifs déportés, ces fils et filles d’exilés, déracinés, ces parents de disparus dans les rafles d’une junte barbare ne s’en soient jamais remis, les corps des disparus (es) jamais retrouvés.
L’horreur a été ; Plus terrifiant de réaliser, d’ouvrir les yeux : elle advient encore de part ce monde !
Chanter ensemble « El pueblo unido… » le peuple unit ne sera jamais vaincu.
Mais c’est au prix de tant d’horreurs ; Et tant et tant de réfugiés, d’exilés en 2023… encore aujourd’hui en 2023 !
Ces comédiens sont talentueux, la pièce est puissante et musicale ; Allez chanter pour la paix avec eux, allez soutenir leur courage et dire non avec eux à toutes les barbaries !
Gisèle Lydie Brogi
/image%2F1435974%2F20230724%2Fob_ed66c1_spectacle-33274.jpg)
/image%2F1435974%2F20230724%2Fob_446476_4-coup-de-coeur.jpg)