source site compagnie

source site compagnie

Cabosse ou la particularité

Spectacle de la compagnie Les Affamés (07) vu le 11 juillet  à 11h25  au Théâtre de la Porte Saint Michel, dans le cadre du festival Off Avignon 2023, sauf le lundi.

 

Auteur et interprète : Fanny Corbasson

Mise en scène : Gilles Droulez

Genre : seule en scène

Durée : 1h05 

Public : Tout public à partir de 8 ans

 

Orthophoniste avant de devenir comédienne, Fanny Corbasson a d’abord écrit un roman autobiographique, qu’elle a décidé d’adapter et de jouer à la scène. En un peu plus d’une heure, elle nous raconte son parcours de petite fille pas tout à fait comme les autres…

 

Seul est d’abord éclairé un tableau figurant une fillette, qui semble un peu de guingois, en robe bleue. La lumière révèle ensuite un décor dépouillé fait de 3 cubes colorés de dimensions différentes,  de quelques cartons et d’une grande boîte dans un coin.

Fanny alias Cabosse, retrouve dans cette boîte un courrier qu’elle a écrit en 1982 à l’attention d’elle-même, à n’ouvrir qu’après ses 30 ans. Elle se plonge dans la lecture de ce courrier qu’elle avait un peu oublié…

Et c’est la fillette de 8 ans qui prend la parole. « Dans la vie, il y a des gens qui naissent tout parfaits. ». Elle n’est pas née parfaite. Elle a juste une particularité, elle a une épaule plus haute que l’autre, résultat d’une double scoliose. Elle n’est pas « anormale »… Cabosse est une fillette joyeuse, heureuse de vivre, qui aime chanter et danser. Cette différence pose plus problème à ses parents qu’à elle-même. Cela ne l’empêche pas vraiment de vivre même si certains mouvements sont difficiles, voire impossibles. Bien sûr, elle se rend compte que sa copine Annabelle par exemple,  est « parfaite »…  Pour autant, elle ne se sent pas moche, ni pire, monstrueuse ! À 8 ans, le docteur Pic lui prédit plein de problèmes relationnels à l’adolescence…Elle sera donc opérée, pour un résultat limité. Et ce sera bien plus tard, adulte, qu’elle consultera un autre professionnel, qui lui conseillera de mettre au rebut son dossier médical, et de s’occuper de vivre, tout simplement !!

Fanny Corbasson passe avec  naturel du rôle de Cabosse adulte à Cabosse fillette, changeant son visage au gré des deux tresses qui l’encadrent, ou qui sont cachées à l’arrière de sa tête.

Elle campe à merveille les expressions et les comportements d’une petite fille « ordinaire » qui découvre la vie, les premiers émois face aux garçons,  une fillette qui grandit et devient une jeune fille…  Elle nous raconte tout cela avec des mots d’enfant, simples, parfois drôles, puisque sa lettre a été écrite pendant l’enfance.

L’écriture de Fanny Corbasson est agréable, le jeu est fluide. Et le spectacle est une fort agréable proposition propre à susciter la réflexion sur la normalité, la beauté, les différences…

 

Cathy de Toledo 

Retour à l'accueil