Des chèvres en Corrèze
Des chèvres en Corrèze

Spectacle de la Compagnie Les Chevals de Trois (Belgique) vu le 16/07/2023 au théâtre Episcène (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 

Auteur: Dimitri Lepage
Mise en scène:
 Jérôme Jacob-Paquay

Comédiens: Dimitri Lepage

Type de public: Tout public à partir de 12 ans
Genre: seul en scène

Durée : 1h10
 

Un fauteuil avec de la mousse dessus, des cadavres de bouteilles et des troncs d’arbres constituent l’essentiel du décor.

 

Un homme, un ermite, effrayé par notre présence, commence à nous parler et à nous faire promettre de se faire confiance, de ne pas se taper dessus, on pourra alors se sentir en sécurité. Rassuré, d’une voix douce, il commence à nous raconter un conte, l’histoire d’un petit garçon. Puis il nous explique comment il en est arrivé à vivre seul dans sa grotte. Il n’a pas voulu suivre un chemin tout tracé comme tout le monde : études, travail et famille. De temps en temps il revient à son conte.

Cet homme un peu fou, nous apparait tantôt apeuré, tantôt emporté par ses paroles, par sa colère, parfois il est dans la confidence. Ce spectacle nous questionne sur nos choix, ou plutôt sur nos non-choix, sur notre réelle liberté, sur l’absurdité de notre monde.

À noter la précision du jeu de l’acteur. Il nous captive pendant tout le spectacle. Le spectacle aborde des sujets actuels, qui nous interrogent et remettent en question nos croyances. Mais sommes-nous prêts à vivre comme lui, coupés du monde ?

 

JDM

Retour à l'accueil