égalité
24 juil. 2023Spectacle de compagnie La Scène Manassa (13) / Coprod Théâtre Toursky, vu à la Bourse du travail à 17h le samedi 8 juillet dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2023.
Mise en scène et Interprétation : Nawar Bulbul
Durée : 1h15
Genre : Seul en scène
Public : Dès 15 ans
Spectacle en Arabe sous-titré en français
En hommage à Michel Seurat et à tous les prisonniers politiques du monde. Acteur syrien réfugié en France depuis cinq années, Nawar Bulbul met en scène et interprète seul en scène ce spectacle émouvant et saisissant sur les péripéties d’un demandeur d’asile hors du commun.
Sur le plateau une fontaine, Nawar et sa bicyclette. Celle-ci est sa compagne ; Il lui parle, il la lave, la rassure.
Spectacle sensible, bouleversant et drôle même si la lecture de la traduction nous prive toujours un peu du jeu de l’acteur. Durant le spectacle, une jeune fille syrienne se trouvait à mes côtés, elle ne lisait pas et s’est levée en criant Bravo à la fin du spectacle. Elle m’a précisé combien le texte était beau et poétique, elle a énormément apprécié !
Le comédien est talentueux à dire, à dénoncer ; Être déchiré en souffrance, déraciné ; Il nous livre sa propre souffrance, mais également celle de ses compatriotes et plus encore celle de tous les réfugiés, déracinés, expulsés qui n’ont pas d’autres choix que de quitter leur patrie, leur terre, leur culture, leur famille et maison.
Témoignage d’une réalité contemporaine devenue si ordinaire ; il nous dit combien il en coute humainement de devoir fuir son pays et de parvenir à se reconstruire à l’étranger.
Grâce au théâtre, l’acteur Nawar Bulbul accède à la mise en lumière d’une composante importante du vécu des hommes et des femmes d’hier comme d’aujourd’hui.
Merci à Nawar Bulbul !
Gisèle Lydie Brogi
/image%2F1435974%2F20230724%2Fob_0637d2_spectacle-32848.jpg)
/image%2F1435974%2F20230724%2Fob_ba0920_1-etoile.jpg)