Euphrate
Euphrate

Spectacle de la compagnie Artépo (Île-de-France), vu le 24 juillet 2023 au théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2023.

 

Texte, conception et interprétation : Nil Bosca

Collaboration à la mise en scène : Stanislas Roquette et Olivier Constant

Collaboration à l'écriture : Alexe Poukine et Hassam Ghancy

Genre : Seule-en-scène

Public : Adulte

Durée : 65 min

 

Nil Bosca joue dans ce seule-en-scène son alter ego, Euphrate, que l'on rencontre à 17 ans, à une semaine de la fin des vœux d'orientation post bac.


Euphrate, que l'école est loin d'épanouir, ne sait pas quoi faire de son avenir. Elle se sent différente et entravée, évoluant "sur un chameau là où les autres sont dotés de chevaux de course" dans l'hippodrome qu'est le lycée. Un chameau anatolien : la société la renvoie systématiquement à ses origines turques, par son père.


Des origines dont elle ne sait que faire : son père, très présent et aimant tout au long du spectacle, ne lui a jamais transmis cette langue, ne l'a jamais emmenée d'où il vient.
En s'interrogeant sur son futur, Euphrate va démêler le passé de son père et s'interroger sur sa double identité jusqu'à la faire sienne.


Nil Bosca mêle théâtre, danse et chant dans une performance drôle, dynamique et touchante. C'est l'histoire d'une jeune fille qui cherche sa place dans le monde adulte, c'est la relation entre une fille et son père, et c'est aussi une histoire d'exil et une histoire de la France.

 

Aurélia Talvaz

Retour à l'accueil