La sociologue Fatema Mernissi. Source: abc.es

La sociologue Fatema Mernissi. Source: abc.es

Fatema Mernissi / Harems

Spectacle de la cie Le Festin (93), vu le 17/07/2023 à la Manufacture, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2023. Du 7 au 24 juillet, relâche les 12 et 19.

 

De : Fatema Mernissi

Mise en scène : Anne-Laure Liégeois

Interprètes : Amal Ayouch, Sanae Assif

Genre : théâtre / sociologie / féminisme / public adulte

Durée : 1H

 

Les deux comédiennes, assises à une table, font face au public pendant toute la durée du spectacle. Derrière elles se trouve un écran, sur lequel elles illustreront leur propos sur la version occidentale et fantasmée du harem. Le cœur de la pièce - le harem tel que vécu par les femmes arabes et musulmanes, et les réalités qui en découlent sur la société marocaine - sera quant à lui raconté.

 

En ne faisant qu’une et en s’adressant directement au public, les deux comédiennes portent la parole de la sociologue et autrice féministe marocaine Fatema Mernissi (1940-2015). C’est de ses travaux dont il est question ici, travaux qui portent notamment sur la place des femmes dans la société musulmane, à travers l’étude du harem, lieu d’enfermement de ces dernières.

Si l’introduction est un peu difficile à suivre lorsque l’on n’est pas familier des travaux de Fatema Mernissi, on se laisse happer par ses textes et le ton juste des deux comédiennes qui les déclament.

Une lecture-théâtre qui permet une première rencontre enthousiasmante avec cette sociologue aux terrains de recherche très actuels, et qui donne envie de se plonger dans ses livres.

 

Aurélia Talvaz

Retour à l'accueil