Grosse Fringale, festin de fables
Grosse Fringale, festin de fables

Spectacle de la Compagnie  Céline Barbarin-Arts et Cités (42) vu à Avignon le 15 juillet 2023 à 11h30. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 29 juillet.

 

Auteur : Annie Baudot Guttin

Mise en scène : Céline Barbarin

Interprète(s) : Céline Barbarin

Création lumière : Claude Couffin

Genre : Clown

Public : à partir de 6 ans

Durée : 1h10

 

Le Théâtre des Lilas est très intimiste, la salle petite, la scène ouverte.

 

Clarck, le clown surgit. Il cherche Jean. Pour fêter son anniversaire. Mais Jean se fait attendre. Alors Clarck fait passer le temps en nous racontant des souvenirs, des histoires, des légendes. C’est une grosse fringale d’amitié, d’humanité. Finalement, Jean ne viendra jamais, mais Clarck fête avec le public ce temps passé ensemble.

Céline Barbarin nous a régalés pendant 1h10. Clown, seule sur scène, elle présente une approche très innovante des fables de la fontaine. Des jeux de mots, des mélanges de fables, des références très actuelles. Mais surtout, son jeu est une incroyable performance. Son visage doit avoir quelques muscles de plus que celui des communs des mortels, car ses mimiques sont si précises et à chaque fois très adaptées au message à faire passer qu’elle arrive à nous faire rire juste en haussant un sourcil. Son personnage est naïf, candide, intrépide, toujours dans l’émotion. Les émotions, elle les exprime avec tout son corps, jusqu’au bout des orteils. Et pourtant, on passe de la joie au chagrin, de la surprise à la colère, de la timidité à la provocation, ….

Céline Barbarin mène son public comme un chef d’orchestre. Elle nous interpelle et rebondit sur nos réactions – réelles ou imaginaires.

Je ne savais pas que les fables de La Fontaine pouvaient être aussi drôles. Nous avons beaucoup ri dans cette pièce toute en finesse. C’était un pur régal, un vrai bonbon, ça fait tout simplement du bien. Commentaires des spectateurs à la sortie : "C'était trop bon." "Super !" "Je me suis régalée." A consommer sans modération à tous les âges.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil