L'incroyable histoire de Jérémy Fischer
L'incroyable histoire de Jérémy Fischer

 Spectacle de la Compagnie Boulegue Production (13), vu à Avignon le 15 juillet 2023 à 18h45. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 29 juillet.

 

Mise en scène :  Michaël Vessereau

Interprète(s) : Géraldine Agostini, Cyril Combes, Claire Philippe

Création lumière : Vincent Guibal

Genre : pluridisciplinaire

Public : à partir de 6 ans

Durée : 55 minutes

 

La Cour du Spectateur, installée dans l’Ecole Persil Pouzaraque, c’est un lieu solidaire, de Théâtre, de Rencontres. Il fait bon de s’y poser à l’ombre des arbres dans une des chaises longues installées pour le public. La Cour du Spectateur, c’est le lieu de la Ligue de l'Enseignement - Fédération de Vaucluse qui souhaite rendre la culture accessible à toutes et à tous.

 

L’incroyable histoire de Jérémy Fischer, écrit par Mohamed Rouabhi et publié par Actes Sud est un conte philosophique sur l’acceptation de la différence...

Jérémy est un enfant désiré, mais quelle surprise lorsqu’on découvre à l’échographie qu’il a les mains palmées. Sa différence s’affirme petit à petit jusqu’à ce qu’il devienne poisson. Ses parents et son entourage ne réagissent pas tout à fait de la même manière… Certains aimeraient le mettre en cage, l’exposer comme une bête de foire. Ses parents sont intrigués mais très heureux d’avoir cet enfant, l’aiment tel qu’il est. Peu importe qui il est, il devra suivre son propre chemin, sa propre transformation. Ils l’accompagnent sur ce chemin et lui permettent d’évoluer dans un monde qui est le sien.

Sur scène, un acrobate avec un mât chinois, un micro, des voix off, un piano à queue qui virevolte, une mise en scène épurée. Les artistes se partagent les rôles sans artifices et il est parfois difficile de comprendre quel personnage est en train de parler.

Jérémy Fischer est une ode à la tolérance, à l’acceptation, à la différence, à la liberté, à l’indépendance et une belle histoire d’amour familiale.

 

Maren Scapol 

Retour à l'accueil