La Nuit des Rois
07 août 2023Spectacle de la Cie Lendemains d’Hier (75), vu le mardi 25 juillet à 21 h 20 au Théâtre du Roi René dans le cadre du festival d’Avignon 2023.
Texte : William Shakespeare
Mise en scène : Benoit Facerias
Lumières : Raphael Pouyer
Avec : Pierre Boulben, Céline Laugier, Benoit Facerias, Joséphine Thoby, Ugo Pacitto, Arnaud Raboutet
Durée : 1h20
Public : Tout public (à partir de 7 ans)
Cette comédie incontournable de Shakespeare met en scène un triangle amoureux — ou serait-ce un carré ?
Des jumeaux, Viola et Sébastien, se retrouvent séparés à cause d’un naufrage. Viola, de son côté, décide de se grimer en homme pour passer inaperçue. Elle est maintenant Césario, et commence à travailler pour le duc Orsino.
C’est maintenant que cela devient compliqué. Orsino est amoureux de la comtesse Olivia. Olivia tombe amoureuse de Césario. Césario — qui est en fait Viola est amoureuse d’Orsino.
Malgré la complexité de l’intrigue, le spectateur n’est jamais perdu. Lorsque la comédienne qui incarne Olivia revêt son chapeau de paille et sa veste en cuir, elle devient alors conteuse et permet de remettre les choses dans l’ordre. Ses interventions rythment le spectacle en y ajoutant un humour délicieusement décalé. Ce n’est d’ailleurs pas la seule, et il arrive également que les autres interprètes sortent de leurs personnages pour s’adresser au public, qui finit toujours hilare.
La musique tient une grande place dans la pièce. À de multiples reprises, les comédiens se munissent de leurs divers instruments (guitare, trompette, percussions, voix) pour intégrer des passages musicaux – souvent inattendus, à la représentation. De manière générale, l’art règne en maître dans cette version de La Nuit des Rois, et les comédiens font état de leurs talents — ils sont nombreux. En plus du chant et de la musique, Viola et Sébastien nous offrent un formidable interlude dansé sur les sentiments des jumeaux perdus.
La salle du Roi au Théâtre du Roi René se prête parfaitement au spectacle. Avec ses pierres vieillies par le temps, elle nous enveloppe dans sa majestuosité. Nous sommes plongés dans l’histoire, emportés par le rythme de la musique, et du rire.
Marceline Wegrowe