La trajectoire des gamètes
La trajectoire des gamètes

Produit par la Cie Camélia (43), vu à l'Espace Saint Martial le 17 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023

 

Mise en scène : Morgan Perez

Interprète : Cécile Covès

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h10

Public : A partir de 12 ans

 

Cécile souhaite faire un don d'ovocytes et doit répondre au questionnaire du médecin, mais Cécile a très vite tendance à raconter un peu, beaucoup, sa vie... elle s'égare vite, émaille tous ses propos d'anecdotes farfelues et se fait remettre en place par la gynéco et le psy (on voit forcément un psy lorsque l’on fait un don si particulier).

Sa vie c'est un grand patchwork avec deux mamans, un géniteur et un papa rapporté qui aura permis à Cécile d'avoir une sœur et un frère.

Une enfance passée dans les années 80 qui nous ramène en musique aux tubes de l'époque, truffée d'anecdotes loufoques et souvent mélancoliques, auprès d'une mère limite « agaçante » parce que fantasque et détachée, mais toujours là en cas de besoin.

Moi j'ai beaucoup aimé le rôle de la mère : un peu perchée mais toujours bienveillante, bien en avance sur son temps, c'est une éternelle optimiste qui a dû, contre vents et marées, assumer son homosexualité à une époque où la différence était encore perçue comme une tare.

On sent que les étapes difficiles de sa vie n'ont pas eu réellement de prise sur elle, elle a tout pris « comme ça venait » et elle a fait avec. Elle ne veut se souvenir que des bonnes choses. Sa philosophie plutôt guillerette agace Cécile qui, elle, a sa valise de souvenirs moins rigolos à traîner et qui auront un impact sur la trajectoire de ces fameuses gamètes...

 

Ode à l'amour et à la différence, cette pièce peut se voir en famille d'aujourd'hui...Mention à Cécile Covès qui incarne ces personnages avec beaucoup de conviction.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil