Le Loup en Slip
07 août 2023Spectacle de la Cie CréACT’itude (69), vu le jeudi 27 juillet à 11h30 au Théâtre La Luna dans le cadre du festival d’Avignon.
Auteurs : d’après Wilfrid Lupano, Paul Cauuet, Mayana Itoïz,
adaptation : Mathilde Alriquet
Mise en scène : Christophe Dussauge
Avec : Mehdi Benyahia, Christophe Dussauge, Maxence Lemarchand, Mathilde Alriquet, Sabine Messina, Pierre Poinat
Décors et lumières : Michaël Gorce
Musique : Helliott Melodies
Durée : 50min
Public : Jeune public (à partir de 3 ans)
Les personnages mythiques des bandes-dessinées ramenés à la vie par la Cie CréACT’itude dans un spectacle épatant, pour les petits et les grands.
Les six comédiens jonglent avec une quinzaine de personnages tirés de recueils avec une énergie épatante. Dès que le spectacle commence, on est saisi par l’ambiance qui règne sur scène. On est plongé au plus profond de la forêt, tantôt dans le village, tantôt sur le haut de la colline. Les bruits des animaux résonnent en fond pendant tout le spectacle, et les enfants s’émerveillent.
Dans cette forêt, les animaux vivent en paix. Ils vont acheter leurs noisettes chez l’écureuil, et s’en remettent au cerf pour tous les problèmes qui concernent la ville. Leur système fonctionne très bien, et aucun d’entre eux ne veut le voir dérailler.
Seulement voilà, le loup vient de s’installer tout en haut de la colline. La panique générale prend alors le village. La BAL (Brigade Anti-Loups) est déployée et le business de gadgets anti-loups est en effervescence. Trois petits cochons ont disparu, et tout le monde est terrorisé. Ce que personne ne comprend, c’est que le loup est totalement inoffensif. Végétarien et terriblement frileux, tout ce qu’il veut, c’est être chanteur. Ils doivent bien se rendre à l’évidence, le loup n’est pas leur ennemi.
Mais que faire maintenant que les animaux ne peuvent plus avoir peur du loup ? Qui sera l’adversaire public numéro un ? Comment relancer l’économie du village qui ne tenait que sur ses dispositifs anti-loups ? Comment accepter ce nouvel arrivant au sein de la communauté ?
Les villageois vont devoir apprendre à évoluer en tant que société en laissant derrière eux cette ancestrale « peur du loup » qui s’est transmise de générations en générations.
La peur de l’autre, la peur de la différence, sont des problématiques qui font encore aujourd’hui partie du quotidien de nos sociétés contemporaines. Le loup en Slip est un spectacle destiné aux enfants, mais qui résonne particulièrement dans la tête des adultes.
Marceline Wegrowe