Le malade imaginé
Le malade imaginé

Produit par la Cie Agence de voyages imaginaires (13), vu au théâtre des Carmes le 18 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.

 

D'après la pièce de Molière « Le malade imaginaire »

Mise en scène : Philippe Car

Costumes : Christian Burle

Interprètes : Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme et Ivan Bougnoux

Genre : Théâtre

Durée : 1h30

Public : À partir de 8 ans

 

Molière était malade lorsqu'il jouait cet Argan hypocondriaque avant l'heure. Il mourut juste après la représentation du "Malade imaginaire" le 17 février 1673.

 

Le comédien qui doit interpréter et jouer Argan n'est pas très "détendu" car superstitieux : et s'il mourrait sur scène, comme Molière, après avoir joué ce rôle magistral ?

L'adaptation très libre, voire déjantée, de la pièce aurait certainement subjugué Jean-Baptiste : c'est vif et décapant, bourré d'astuces visuelles et les comédiens dépoussièrent (si besoin en était) cette comédie par un jeu plein de surprises et un ajout de costumes complètement surréalistes montés sur roulettes et fils de fer ; un maître de jeu les manipule et les comédiens les endossent tour à tour, afin de passer d'Angélique à Toinette et Béline, ou de Thomas Diafoirus au docteur Purgon.

Ils sont donc 4 comédiens pour interpréter la dizaine de personnages de cette pièce pour laquelle, si le texte est fidèle au livret, ça sent quand même le cirque et le déjanté, tout ça !

Si le texte de Molière était, sous couvert de comédie, une satire de son temps, il n'en reste pas moins une comédie classique et le jeune public d'aujourd'hui, pour le moins frileux à la perspective d'aller « au théâtre », serait séduit par la truculence et la drôlerie de ces baladins des temps modernes.

Un spectacle joué dans le monde entier, à voir de 7 à 77 ans...

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil