Le petit coiffeur
Le petit coiffeur

Spectacle du Théâtre Rive Gauche (75) vu le 23/07/2023 au Théâtre des Gémeaux (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 

Auteur : Jean-Philippe Daguerre

Mise en scène: Jean-Philippe Daguerre

Comédiens: Brigitte Faure, Sandra Parra, Romain Lagarde, Thibault Pinson, Arnaud Dupont, Julien Ratel

Type de public: Tout public à partir de 10 ans
Genre: Théâtre contemporain

Durée : 1h20
 

Sur la scène coté jardin, un panneau de bois avec du matériel de coiffeur et devant, un fauteuil. Coté cour, un Récamier bleu : voici le décor au début de la pièce.

 

Une femme arrive et se déshabille, devant un homme. Mais celui-ci l’informe que ce n’est pas nécessaire de se dévêtir, elle doit juste s’allonger dans la position qu’elle souhaite, il va se rafraichir et revient. Il n’a pas besoin de la voir nue pour la peindre. C’est la mère de celui-ci (Marie) qui l’envoie. En effet, Marie a un salon de coiffure et choisit les modèles pour son fils Pierre. De cette rencontre, entre Lise et Pierre, va naitre, un grand amour. Mais vu le contexte, Chartres en 1944 au moment de la Libération, cette relation va bouleverser la vie de la famille Giraud, coiffeurs de père en fils, avec Marie la mère, Jean l’ainé (un enfant « différent ») et Pierre le deuxième fils coiffeur.

Nous retrouvons l’histoire des tondues de Chartres avec Pierre. La mère déborde d’amour pour ses fils, pour son amant Léon et est prête à tout pour sauver les siens. Elle est magnifique. Son énergie, son amour forcent à l’admiration. Jean par sa différence nous amuse, il apporte un peu de légèreté. Les dénonciations, les règlements de compte, la rancune, la perte des êtres chers, la honte et les manigances prennent place dans cette tragédie. Jusqu’peut on aller pour sauver sa peau ou celle d’une personne en cette période ?

C’est fort, c’est très émouvant, les larmes coulent sur le visage des comédiens, mais pas que…. L’énergie dans le jeu des acteurs (surtout la mère) nous secoue et nous bouleverse. On n’en sort pas indemne. Un vrai coup de cœur, à ne pas rater.

 

JDM

Retour à l'accueil