Le Solo
20 juil. 2023Spectacle de Lucie Yerlès (Belgique), vu à Avignon le 16 juillet 2023 à 10h. Dans le cadre de «Occitanie fait son cirque en Avignon » pendant le Festival OFF d'Avignon du 7 au 29 juillet.
Conception et création lumière : Gaspar Schelck
Conception et interprétation : Lucie Yerlès
Genre : Cirque contemporain
Public : à partir de 10 ans
Durée : 1h
L’Occitanie fait son Cirque …. on change d’univers en arrivant dans ce hameau de chapiteaux. Déjà, c’est magique !
Le Solo, c’est une conférence circassienne.
Une conférence, parce qu'on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du cerveau, les émotions, comment les créer au cours d’un spectacle. Le cirque est vecteur d’émotions fortes. Pourquoi éprouve-t-on du plaisir à voir l’artiste prendre des risques ? Qu’est-ce qui crée l’empathie entre ce public et la circassienne ? Est-ce que c’est le fait d’être heureux qui fait sourire ? Ou est-ce que sourire rend heureux ? Saviez-vous que le visage peut avoir 10.000 expressions différentes ?
Et circassienne, parce que tout cela nous est raconté …. d’en haut d’une corde ou d’un tissu.
Déjà, en entrant dans le chapiteau, une joyeuse voix nous souhaite la bienvenue. C’est la voix de Lucie, installée confortablement à 5 mètres du sol. Cela semble tout naturel pour elle. En attendant que tout le monde soit bien installé, elle tape la discute avec nous sur les spectacles que nous avons déjà vu. Tellement à l’aise …
Le Solo, c’est une forme hybride et multidisciplinaire entre vulgarisation scientifique et performance aérienne, entre cirque et conférence gesticulée, mais c’est aussi un spectacle sons et lumières. Acrobaties et discours se mêlent subtilement. Nous sommes les sujets d'un dispositif expérimental qui nous fait vivre des émotions en même temps qu’on nous les explique.
La mise en scène est vraiment réussie, la performance physique exceptionnelle, les figures aériennes innovantes et parfaitement exécutées. Lucie est heureuse d’être là, avec nous, de nous partager son savoir en neurosciences. Et c'est là aussi toute la difficulté : trouver le/s bon/s niveau/x d'information pour intéresser tout le monde.
J’aurais aimé que mes cours à la fac soient ainsi présentés. Que ce soit l’expérience vécue qui me fasse comprendre les choses.
Nous nous sommes régalés, vraiment. À ne pas rater.
Maren Scapol