Niquer la Fatalité, chemin(s) en forme de femme
Niquer la Fatalité, chemin(s) en forme de femme

Spectacle de la Compagnie La Familia (75), vu à Avignon le 20 juillet 2023 à 22h. Dans le cadre du Festival Contre-Courant, à Avignon, du 14 au 21 juillet.

 

Mise en scène : Margaux Eskenazi

Interprète(s) : Estelle Meyer

Conception, écriture, interprétation : Estelle Meyer

Piano clavier : Grégoire Letouvet

Batterie Percussions : Pierre Demange

Collaboration, accompagnement et développement : Carole Chichin

Création costumes : Colombe Lauriot Prévost

Création lumière : Pauline Guyonnet

Genre : Théâtre musical

Public : à partir de 14 ans

Durée : 1h40

 

Le Festival Contre-Courant est situé sur l’Île de la Barthelasse dans un centre social et présente une programmation culturelle et artistique qui questionne les moyens de faire évoluer la société dans le monde d’aujourd’hui pour penser le monde différemment. On profite de la relative fraîcheur du soir en buvant un verre et se restaurant sur place. La scène est en plein air.

 

« Niquer la Fatalité » commence par une rencontre avec Gisèle Halimi, célèbre avocate pour la cause des femmes dont le combat a fait avancer la société entière. La pièce interroge la prédestination, les rôles masculins et féminins, l’égalité hommes-femmes, la sexualité, … parle de viol, d’injustice, de destin et de liberté, des traumatismes vécues par tant de femmes. Parle aussi d’amour, de sensualité, de pouvoir, de jouissance, de bébés sortis des jambes de femmes et de messages d’espoir : « Mais pour devenir soi il s’agit de s’emparer de soi, de regarder ses traces pour les comprendre. Et surtout de poser les mots dessus. »

Niquer la Fatalité est un vrai show. Seule en scène, Estelle Meyer nous tient en haleine tout au long de ce spectacle féministe. Elle réussit à aborder les sujets les plus difficiles avec dérision et humour, elle est si proche de nous et partage même un rituel guérisseur – nous en avons bien besoin ….

Autrice, compositrice, actrice, elle alterne jeu de scène, chant et danse accompagnée de deux musiciens qui jouent en live.

C’est drôle, émouvant, bouleversant par moment. J’aurais aimé qu’elle dépasse la vision de la femme dans des relations exclusivement hétérosexuelles pour aborder les questions de genre.

Le public est debout, totalement conquis.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil