OVNI
OVNI

Spectacle de la compagnie Pollock nageoire (75), vu dans le cadre du festival Off 2023 d'Avignon au n°11 à 19h45. 

 

Comédien.nes : Salomé Ayache, Eléonore Joncquez, Bruno Blairet, Vincent Joncquez et Grégoire Didelot  

Mise en scène : Eléonore Joncquez 

 

Je ne connaissais pas les travaux d'Ivan Viripaev avant cette représentation, et je sais maintenant quel auteur trônera sur ma table de chevet ces prochaines semaines.

 

La pièce débute par une bande sonore d'un réalisateur qui partage la genèse de son reportage : donner la parole à celle et ceux qui ont eu un contact avec les ovnis pour analyser la manière dont cet événement les a transformé. Ainsi, nous rencontrons 9 individus hétéroclites. Ils sont de lieux, d'âges, de situations différents mais sont réunis par le même fait empirique. 

Dans ces entretiens presque sociologiques, l'intérêt n'est pas la quête de vérité sur ce phénomène mais les digressions métaphysiques et philosophiques que font les personnages. Par le prisme d'un humour d'une grande finesse et d'une mise en scène efficace, évolutive et dynamique, les personnages représentent autant de tableaux didactiques sur l'existence. 

Eléonore Joncquez nous propose un univers scénique familier et contemporain, éloigné des stéréotypes extraterrestres. L'ajout de la danse, de la musique et de la vidéo enrobent et nourrissent la réflexion. Les comédien.es offrent un panel de jeu de qualité, parfois drôle, parfois sensible mais toujours d'une grande justesse. 

Une pièce assurément cohésive qui se termine en standing ovation. Mon coup de cœur dont je ne cesserai de faire l'éloge durant ce festival.

 

Marine André

Retour à l'accueil