Quelque chose du côté gauche
Quelque chose du côté gauche

Spectacle de la Compagnie l’Atelier de Mars vu le 28/07/2023 au Théâtre des Corps Saints (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon

 

Auteur : Hervé Falloux d’après Léon Tolstoï

Mise en scène : Séverine Vincent

Acteur: Hervé Falloux

Type de public: Tout public à partir de 10 ans

Genre: Théâtre contemporain

Durée : 1h10
 

Le décor est composé de plusieurs îlots de chaises recouvertes de tissu blanc regroupées par deux, d’un fauteuil lui aussi drapé de blanc et au centre un carré qui peut s’éclairer de différentes couleurs selon le moment.

 

Un homme entre en scène tout de blanc vêtu, costume trois pièces, long manteau au col de fourrure blanc. Une grande élégance émane de lui, même ses cheveux sont blancs. Il aime le luxe, les mondanités et les parties de whist. Très jeune, il copie les bonnes manières pour s’intégrer dans les cercles des riches. De poste en poste, cet homme, Ivan Ilitch arrive à celui de procureur. Quand sa carrière est bloquée en France, il réussit à s’exiler. Là, il a tout ce dont il peut rêver, une somptueuse demeure, un salaire royal. Une belle épouse, un garçon et une fille pourraient parfaire le tout. Mais sa vie va être bousculée : une douleur du coté gauche.

Le texte est une adaptation libre de « La mort d’Ivan Ilitch »  de Tolstoï. C’est une interrogation sur le sens donné à sa vie qui survient quand la maladie vous tombe dessus. Où est le bonheur ? Faut-il attendre qu’un événement fasse que l’on se questionne sur le sujet ? La perspective de la mort nous oblige à réagir et change notre regard sur la vie.

Malgré quelques très légères hésitations, le talent de l’acteur est indéniable, pas de respiration pour ce seul en scène. Une belle mise en scène, très esthétique, sobre, élégante. Un sujet d’actualité mis à l’ordre du jour avec le covid.

 

JDM

Retour à l'accueil