Rallumer les lucioles
30 mai 2024Spectacle produit par la Cie Les mille portes (78), vu au théâtre L'Optimist le 30 mai 2024 dans le cadre des avant-premières du Festival d'Avignon 2024.
Mise en scène : Bruno Banon
Interprète : Sandra Fabbri
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h10
Public : A partir de 10 ans
Lily transpire la joie de vivre, l'originalité, la différence, l'indépendance dans ses choix de vie, depuis toute petite ; il faut dire qu'elle a de qui tenir : sa maman est un peu « hors normes », donc pour tout le monde, elle est folle !
Elle est sa vraie confidente, son modèle. Sa « folie » est en fait une force capable de sublimer les perceptions des choses. Lorsqu'on enferme sa mère « à la campagne », Lily se rend alors compte que, pour se faire aimer, il faut devenir… normale.
Mais c'est un sacré boulot, parce qu'étant accompagnée de sa Licorne et reine des blagues à trois balles, il n'est pas toujours facile pour Lily de se faire des ami(e)s et de rentrer dans ce moule imposé par la société. Alors, elle fait des efforts, beaucoup d'efforts.
Après avoir rencontré un homme classique et s'être faite larguer, puis avoir tenté la dépression (étape classique d'une histoire d'amour), Lily a retrouvé la fierté joyeuse d'être marginale !
Sandra Fabbri est pétillante et rêveuse, ses grands yeux bleus laissent voir une large place à l'imaginaire. Après un début de spectacle qui ne m'a pas trop emportée, le jeu et le texte deviennent plus convaincants et on en arrive presque à croire que les licornes existent et que les lucioles se rallumeront...
Une mise en scène signée Bruno Banon, très peu d'accessoires, un texte plutôt bien ciselé sans fausse note : la recette d'un bon spectacle qui nous fait réfléchir sur notre qualité de vie. Elle est courte, alors autant la vivre avec le plus de folie possible ! Un seul en scène à découvrir et à ne pas rater, avec une comédienne remarquable.
Evelyne Karam