S'il ne nous reste que Shakespeare
07 août 2023Spectacle de la Compagnie du Capitaine (34), vu à la Fabrik Théâtre à Avignon le 28 juillet 2023 à 20h. Dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 7 au 29 juillet.
Interprétation : Marion Trintignant, Fiona Della-Porta, Gilles Serna, Julien Masdoua
Ecrit et mise en scène par : Julien Masdoua
Genre : Théâtre
Public : à partir de 10 ans
Durée : 1h05
Ce n’est pas une pièce de Shakespeare, ni une pièce sur Shakespeare. Pourtant, toutes les paroles sont de Shakespeare.
Sur scène, des chaises disposés en rang. Comme les gradins sur lesquels nous sommes assis.
En effet, nous sommes dans un théâtre, l’équipe qui gère cet espace termine les préparations pour accueillir un spectacle : la directrice, la metteuse en scène, le régisseur et l’agent d’entretien. Ils viennent à notre rencontre, nous saluent, nous souhaitent la bienvenue très chaleureusement, car nous sommes les acteurs !
C’est le monde à l’envers. Nous étions venus voir une pièce de théâtre, mais sur la scène on attend un autre public pour une représentation dont nous serons les interprètes. L’équipe n’arrête pas d’arranger et de ré-arranger les chaises pour les spectateurs attendus. Mais viendront-ils ?
4 personnalités bien marquées. Ils sont à fleur de peau, écorchés et passent par toutes les émotions : amour, haine, jalousie, trahison, envie, plaisir... Des histoires dans l’histoire, avec les paroles de Shakespeare. En français, juste un passage en anglais (avec traduction et cours d’anglais improvisé).
Le public est pris à partie, sans brusquerie. Une manière d’impliquer le spectateur sans lui forcer la main.
La pièce se termine sur l’interrogation suivante : si le monde entier est un théâtre et que nous en sommes alors tous les acteurs, qui sont les spectateurs, qui nous regarde ?
En sortant, une surprise nous attend (je ne vous en dis pas plus, sinon ce n’est plus une surprise). Beaucoup de personnes restent et discutent avec les comédiens.
Je ne m’attendais pas à ça.
Je ne m’attendais pas à autant d’humour dans Shakespeare.
Je ne m’attendais pas à entendre beaucoup de répliques que finalement, je connaissais, moi qui n’ai jamais lu Shakespeare. Voici quelques pépites : Votre fessier est ce qu’il y a de plus grand chez vous. L’enfer est déserté, tous les diables sont ici. Qui ne s’aime pas ne peut aimer personne.
En utilisant des répliques de Shakespeare totalement hors contexte, la Compagnie du Capitaine a réussi à rendre cet œuvre accessible à tous. Je repars avec une grande envie de le lire.
Mise en scène simple et efficace, jeu d’acteur de qualité, un peu de musique, chant et danse, que demander de plus ?
C'est formidable et décalé. À consommer sans modération !
Maren Scapol