Topick
Topick

Spectacle de la compagnie Topick , vu au théâtre Le Paris dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2023.

 

Auteur, comédien, mise en scène : Thomas Buisse dit Topick

Public : Tout Public

Genre : Théâtre Burlesque

Durée :1h 10

 

Le phénomène Topick ! Ça décoiffe sachez-le ! Entrer dans la salle du spectacle, c’est d’ores et déjà prendre le risque -exquis- d’une aventure dont vous ne ressortirez pas indemne, dans un univers qui vous rapt dès les premières secondes par un rythme délirocontemporain .

 

Inclassable, incasable, incassable (espérons-le !), le Topickisme  relève du génial ineffable, d’une poétique à part dont on devient accro dès les premières notes de cet athlète de l’arpège de l’absurde et de l’hilarité que la performance physique poussée à l’extrême va prendre à sa folle et non moins intelligente charge ! De celle qui allège la conscience pour la confier au rire aux éclats en vagues continues.

Alors, de quoi relève cette poétique ? Elle relève d’une ambition pédagogique. Car Topick n’est pas là pour notre seul plaisir. Il est là, clown de majesté,  pour nous amener vers l’excellence ordinaire. Lampe de poche, Rollers au pied, enchainé  à un faitout qui ne sert à rien, obscurité, volume micro assourdissant, bienvenue dans ce désordre tout azimut qui finira paradoxalement à donner à ce chaos, sa part de cosmos. Et cela pendant toute la représentation, le déséquilibre du paradoxe toujours rattrapé par les sens et le sens de l’artiste maître en corps et esprit. 

Topick magistral ou l’art de faire de nous des élites au cœur de la hiérarchie des hommes. . Thématique qui sera tout aussi sérieuse que sa folie déglinguée de tout bord sera poussée à tous les paroxysmes dans une logique qui toujours tient debout, elle ! 

Pour ce faire le modernisme et ses déclinaisons avant gardiste vont  s’enchaîner dans une cadence infernale : Du policier qui met à l’ordre à la mécanique du différé énergétique, du porte-manteau qui fume en passant par un entretien d’embauche tout à fait gonflé  à une tasse de thé dans un salon de thé "désordinairisé",  d’une leçon de ski à notre étonnement émerveillé ou effrayé en continue, l’avant-garde Topick  est une expérience totale dont vous vous souviendrez longtemps. D’autant plus longtemps que notre propre corps de spectateur se voue spontanément à ses forces d’empathie, nous faisant vibrer, trembler, hurler émotionnellement à l’unisson de cet athlète "absurdorationnel". Une salle conquise à la performance d’un seul. Celui qui n’a pas peur de transpercer et faire contact avec la matière, les sens et les cœurs. 

Topick est un artiste rare, d’une générosité toute aussi rare et d’une malice joyeuse et contagieuse. C’est enfin un sportif de haut niveau  qui le temps d’une représentation monte pour vous les curseurs de la vitalité, de la pensée qui s’interroge et surtout de la haute voltige du rire.

Le plateau à la fin en gardera de nombreuses traces. Beaucoup y retrouveront une infinité d’éclats que nos hurlements de rire ont déployés.

Vous avez dit Génial ? Oui, en effet !

 

Ludivine Vincent

Retour à l'accueil