un bon job
un bon job

Spectacle de la compagnie Montmartre en scène (75) vu le 22/07/2023 au Théâtre des Gémeaux (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 

Auteur: Stéphane Robelin
Mise en scène: Stéphane Robelin

Comédiens: Sophie Vonlathen, Lionel Nakache, Philippe Chaine, Juliette Marcaillou et Tom Robelin

Type de public: Tout public à partir de 13 ans
Genre: théâtre contemporain

Durée : 1h30
 

Sur la scène, une table, deux chaises. Sur l’un des cotés, un meuble avec une grosse lampe dessus et  de l’autre, un réfrigérateur et un meuble bas avec des mugs, des verres ….

 

Une femme fait passer un entretien d’embauche à un homme. Elle lui pose des questions saugrenues. Cette femme, Johana est une femme d’affaires, elle a besoin d’un « homme à penser », un homme qui la soulage de sa charge mentale dans son travail et dans sa vie familiale. L’homme, Raphael, retenu pour le poste (un job très bien payé, un bon job donc), devra penser comme elle. Pour cela, il doit apprendre tout ce qui concerne sa vie. Il entre donc dans l’intimité de sa famille composée de sa fille Léa, son fils Paul et de son compagnon Denis. La vie de Raphael va vite devenir compliquée, il risque de perdre sa place s’il ne fait ce qu’on lui demande. Entre les chantages, les confidences, les extravagances, il se retrouve dans des situations de prime abord inextricables.

Une pièce qui nous fait découvrir jusqu’où peut aller la recherche de rentabilité, de « marge commerciale », d’exploitation de l’homme par l’homme. Mais des changements radicaux peuvent se produire induits par d’autres motivations ou à l’inverse, il y a persévérance et ascension jusqu’à arriver à…. Fin de l’histoire.

C’est cocasse ! C’est bien mené et on va de surprise en surprise. La fin tombe comme un couperet. Sophie Vonlathen et Lionel Nakache sont excellents dans leur rôle. À voir ! 

 

JDM

Retour à l'accueil