affiche du spectacle

affiche du spectacle

Erreur 404

Spectacle de la Cie La Sitcomiss (93), vu le 11 juillet 2023 à 18h05, à La Scierie (84), dans le cadre du festival d'Avignon Off 2023

 

Auteur : Anaïs Seghier

Comédien.ne.s : Coraline Berthet, Ariane Eolac, Bérénice Gautier, Valérian Lecourt, Anaïs Seghier

Mise en scène : Anaïs Seghier

Musique : Kelyboy

Type de public : à partir de 15 ans

Genre : théâtre contemporain

Durée : 1h15

 

Le décor est top ! On est « dans l’internet » comme disent les gens de mon âge (ou un peu plus ^^). Et justement mon âge me fait me sentir comme une ethnologue face aux questions des réseaux sociaux, des genres, des sexualités et de l’intimité des adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui…

 

Les textes sont issus de témoignages des personnes de la Cie concernées par les sujets abordés ou par des jeunes, rencontré.e.s lors des ateliers en lycée. Il y a aussi tous les commentaires pourris qu’on peut retrouver sur internet… et ça y va ! Qu’elle est moche cette société derrière son écran !

C’est d’ailleurs une prouesse qu’Anaïs Seghier réalise là : de remettre du joli dans tout ça ! De l‘intime dans le collectif. Avec poésie et humour, de jolis effets sur le plateau, une musique qui colle parfaitement aux propos… et jamais elle ne nous lâche. Elle nous invite à partager les questionnements de 4 personnages (plus les parents et les proches), ça remue, ça touche (y en a même qui ont pleuré il paraît 😉 ) Mais elle garde notre main dans la sienne, pour nous faire traverser ce voyage de questionnements avec douceur. Bravo aux comédien.ne.s aussi, parce que vraiment des fois on oublie que c’est du jeu… Une jeune compagnie qui promet, vraiment !

Et cette douceur dans l’accompagnement, la Cie la partage parfois en établissements scolaires et, quand j’arrive à sortir de l’internet, je me dis que, jeune, j’aurais adoré les rencontrer ! Coup de chance : il n’y a pas de date de péremption pour une rencontre 😊

Bref en résumé, erreur 404 c’est tout sauf une erreur. Et aussi dans « queer » on entend « oui » (Oui au droit de devenir qui on est).

 

Lucie Facquet

Retour à l'accueil