Love letters
07 août 2023Spectacle de la Cie Parnicis (75), vu au théâtre La Luna le 25 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.
D'après le texte : d'Albert Ramsdell Gurney
Mise en scène : Gauthier Fourcade et Jean-Pierre Stewart
Interprètes : Anne-Lise Sabouret et Gauthier Fourcade
Genre : Théâtre contemporain
Durée : 1h10
Public : À partir de 10 ans
Je connaissais Gauthier Fourcade de renom, un amoureux des mots, de la langue française et de l'humour poétique, mais je ne l'avais jamais vu sur scène. J'ai donc eu une très agréable surprise en le découvrant avec « Love letters » traduit de l'anglais Albert Ramsdell Gurney.
Love letters est une bouleversante histoire d'amour, un amour esquissé au moyen de lettres échangées durant une vie entière. Il y est question d'un amour impossible entre deux êtres qui se repousseront et s'attireront durant toute leur vie. Issus de deux mondes diamétralement différents, ils évolueront chacun à leur façon, elle très riche tombera peu à peu dans la déchéance, lui d'un milieu modeste deviendra quelqu'un de reconnu et estimé ; ils se marieront chacun de leur côté, par convenance et auront des enfants.
Leur correspondance traduira toujours, à peine masqué, un besoin vital l'un de l'autre, révélé par des allusions, des jalousies, des « règlements de comptes » entre deux êtres qui ne se croiseront presque jamais mais resteront toujours, durant 50 années de lettres allusives, des amis-amoureux pour la vie.
Andrew est fasciné par l'audace de Mélissa et ses actes pour le moins imprévisibles, elle, trouve en lui la solidité qui lui manque dans un monde décidément difficile à cerner.
Ils s'attireront et se repousseront durant 50 ans d'échanges épistolaires et de très brèves rencontres à travers le monde, mais ne cesseront jamais de correspondre.
L'unique fois où ils se retrouveront vraiment ne changera rien à l'affaire car Andrew, très cartésien, ne souhaitera pas sacrifier une vie de famille qui, sans le rendre heureux, lui assure pourtant une réputation et une vraie stabilité. Mélissa, elle, aurait bien passé le restant de ses jours auprès de son copain d'enfance, devenu en une nuit un amant merveilleux.
Leur correspondance ne s'arrêtera qu'à la mort de l'un d'eux et l'autre avouera enfin qu'il a aimé toute sa vie une seule personne : sa relation épistolaire.
Les lettres, lues tour à tour par les deux comédiens, nous font partager une vie entière d'amour à peine déguisé, tant ils sont criants de vérité, de retenue, de conseils à peine voilés, de sentiments qui affleurent à chaque mot.
Anne-Lise Sabouret en petite fille, jeune fille, adolescente, jeune femme et enfin à l'ultime frontière de sa vie, est bluffante de justesse. Gauthier Fourcade nous bouleverse, tant son amour pour elle transpire dès l'école maternelle...
Un duo inoubliable.
Evelyne Karam