Swing Heil
Swing Heil

Produit par la cie Le Road Movie Cabaret (47), vu au théâtre de l'Arrache Coeur le 27 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.

 

Mise en scène : Romuald Borys

Interprète : Jimmy Daumas

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h20

Public :  A partir de 10 ans

 

À la fin des années 30, en Allemagne, quelques milliers de jeunes ne vivent que pour le Jazz et la mode outre-Atlantique. Cousins de nos « zazous » français, ils dénigrent, et surtout ne prennent pas au sérieux le National-Socialisme qui se met en place dans leur pays. Les Jeunesses hitlériennes ne sont pour eux qu'une vaste mascarade.

Mais lorsque l'incorporation à cette faction devient obligatoire, nos swingers pensent détourner le problème en intégrant ce mouvement pour mieux le dénigrer...

Hélas, tous ne sortiront pas indemnes de ce petit jeu, certains esprits deviendront poreux au discours nazi et tomberont dans le piège du nationalisme.

Le surdoué Jimmy Daumas interprète avec brio Richard, son meilleur ami Karl et son « amoureuse » dont le triste secret nous sera révélé à la fin du spectacle.

La musique tient une place importante dans ce spectacle sur vitaminé, du jazz bien entendu, et du meilleur...

Cette histoire est vraie, plus de 100 000 jeunes allemands réfractaires à l'idéologie nazie furent déportés ou envoyés sur le front Russe durant la seconde guerre mondiale.

Le comédien seul en scène nous replonge dans cette époque tourmentée, magistralement, en nous faisant progressivement passer du swing déluré à la guerre qui salit tout... même les plus belles amitiés.

J'émettrai un bémol concernant l'interprétation du personnage de Karl pour le moins surjoué, exagérément excité, un zeste de retenue lui aurait été bénéfique mais le reste de la prestation est époustouflant.

J'applaudis la performance de ce seul en scène, qui a su transmettre simultanément l'insouciance de cette jeunesse sacrifiée et l'émotion au souvenir de cette triste période.

Bravo !

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil